Natation : Magnussen prend sa retraite

Natation : Magnussen prend sa retraite©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le mercredi 05 juin 2019 à 11h19

Au terme d'une décennie glorieuse couronnée de quinze médailles internationales dont deux titres de champion du Monde, le nageur australien James Magnussen a annoncé ce mercredi mettre un terme à sa carrière. « Le Missile » souffrait depuis de nombreuses années de problèmes à l'épaule gauche.

« Le Missile » ne décollera plus. Ce mercredi, James Magnussen a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière sportive. Âgé de seulement 28 ans, « le nageur australien souffrait de l'épaule gauche depuis plusieurs années. En dix ans de carrière, Magnussen s'était construit un palmarès éblouissant, avec quinze médailles en compétitions internationales à son actif, dont deux titres de champion du monde. « J'ai pris le temps de parvenir à la meilleure décision » et « de m'assurer que j'étais dans les meilleures conditions mentales et physiques avant d'annoncer ma retraite », explique la star des bassins australiens. La nouvelle a fait réagir le président de Fédération du pays John Bertrand. « James a eu une magnifique carrière de nageur avec de multiples titres mondiaux et une médaille d'argent olympique » a-t-il avancé, en sorte d'hommage à son protégé.

Magnussen au sommet du monde, pas de l'Olympe

Spécialiste de la nage libre sur courte distance, Magnussen avait connu son heure de gloire sur le 100m nage libre des Mondiaux de Shanghai en 2011, puis lors de ceux de Barcelone en 2013. Blessé à l'épaule gauche et opéré en juin 2015, le « Missile » n'avait pas pu s'aligner en revanche pour défendre sa couronne lors des Championnats du monde de cette même année. Toutefois, l'Australien n'a jamais pu atteindre les sommets olympiques. A Londres en 2012, il avait dû se contenter de la deuxième place du 100m nage libre. Sur le relais 4x100m de ces Jeux londoniens, il s'était classé troisième uniquement là aussi, avant de connaître le même résultat quatre ans plus tard, à Rio. Le palmarès du natif de Port Macquarie avoue qu'il ne se sent aujourd'hui plus capable de lutter pour cette médaille d'or olympique qui fera donc défaut à tout jamais dans son pourtant riche palmarès. « A 28 ans, j'aurais encore pu nager aux prochains Jeux Olympiques. Mais avec les ambitions auxquelles je me suis astreint au fil des ans et les attentes élevées que j'ai, je crois que c'est le bon moment pour m'éloigner du sport. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.