Natation : Lacourt veut croire à un retour gagnant de Manaudou, la FFN l'accueille avec plaisir

Natation : Lacourt veut croire à un retour gagnant de Manaudou, la FFN l'accueille avec plaisir©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 19 mars 2019 à 21h50

Alors que, par voie de communiqué, la FFN a annoncé qu'elle soutenait le retour à la compétition de Florent Manaudou quand Camille Lacourt, dans un entretien accordé à Infosport+, assure avoir confiance en lui pour retrouver les sommets.


Après trois ans hors des bassins et une tentative de reconversion en handball, Florent Manaudou est de retour. Au travers d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012 a officialisé son retour à la natation avec comme objectif clair : jouer le titre olympique à Tokyo et, si possible, aller jusqu'aux Jeux de Paris en 2024. Une décision qui, au sein de la Fédération Française de natation, est reçue très positivement. « C'est avec beaucoup de plaisir que la Fédération Française de natation accueille cette nouvelle et elle souhaite pouvoir l'accompagner de son mieux dans cette seconde carrière », assure cette dernière dans un communiqué. « Florent est avant tout un compétiteur, un homme de défi, je ne suis pas surpris de voir son envie de revenir à la compétition, ajoute pour sa part le président de la FFN Gilles Sézionale. Ses qualités athlétiques et aquatiques devraient lui permettre de retrouver très rapidement le haut niveau. »

Lacourt : « Une décision qui va amener des médailles à la France »


Un retour qui ne laisse personne indifférent. Invité de « Club Infosport » sur Infosport+ ce mardi, l'ancien nageur et consultant pour le groupe Canal+ Camille Lacourt n'a pas caché être très confiant sur le niveau de motivation de son ancien compère du Cercle des Nageurs de Marseille. « Il me l'avait annoncé en décembre. Ce n'était pas acté mais ça trottait dans sa tête et je pense que, pour remporter un combat, il faut que ça soit bien réfléchi et c'est ce qu'il a fait, assure le natif de Narbonne. Il a d'abord pensé à où il allait s'entraîner, avec qui et comment, à avoir un vrai plan et je pense que c'est une décision qui va amener des médailles à la France. » Mais, avant de retrouver les podiums, le travail s'annonce titanesque pour celui qui va renouer avec James Gibson et s'entraîner la plupart du temps à Antalya, en Turquie. « Le challenge est énorme, reconnait Camille Lacourt. Arrêter deux ans puis revenir pour être champion olympique, c'est juste un challenge qui doit le faire rêver, sinon il ne l'aurait pas fait, et avec des nageurs qui ont couru plus vite que lui pendant sa carrière donc tous les éléments sont là. »

Lacourt : « Plus sérieux en handball qu'en natation »


A entendre le quintuple champion du monde, la parenthèse handball voulue par Florent Manaudou au sein du club d'Aix ces dernières années pourrait être un point fort pour son ancien coéquipier en équipe de France, qu'il assure avoir vu plus assidu dans le travail la balle pégueuse en main que dans les bassins. « Le fait d'avoir connu un autre sport, un sport où il n'avait pas le même talent qu'en natation, ça l'a fait découvrir autre chose. Je l'ai trouvé plus sérieux en handball qu'en natation, assure Camille Lacourt dans cet entretien accordé à Infosport+. Je pense qu'il va revenir en natation dans le rôle du chasseur et non du chassé et, du coup, il va avoir ce professionnalisme qu'il n'avait pas étant jeune. » Reste qu'avec une jeune génération emmenée par Caeleb Dressel et Ben Proud, qu'il va croiser à l'entraînement avec James Gibson, ce retour à la compétition de Florent Manaudou s'annonce plus que corsé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.