Natation : Fin de carrière pour Jérémy Stravius

Natation : Fin de carrière pour Jérémy Stravius©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 29 janvier 2020 à 20h39

A 31 ans, le nageur Jérémy Stravius a annoncé dans des propos recueillis par le Courrier Picard qu'il mettait un terme à sa carrière.

A six mois des Jeux Olympiques de Tokyo, Jérémy Stravius a décidé de renoncer. Le natif d'Abbeville, qui a rejoint le club de Nice en septembre 2018, a annoncé dans des propos recueillis par le quotidien local Le Courrier Picard que sa carrière de nageur de haut niveau est arrivée à son terme ce lundi à l'issue d'une ultime séance d'entraînement. « Quand je suis sorti de l'eau, j'ai su que c'était mon dernier. Je suis arrivé au bout de l'aventure et je suis soulagé d'avoir pris cette décision, a confié le nageur. Je ne l'ai pas prise à la légère, je suis sûr de moi. J'étais arrivé à un point où il fallait que j'arrête. Quand il est temps, il est temps. » Cette décision, radicale, vient mettre un terme à une carrière qui a débuté dès 2005 et ses premières finales aux championnats de France. L'ère du polyuréthane a permis à Jérémy Stravius de se dévoiler en 2009, notamment avec un record de France du 100m dos pour remporter le titre national, qualificatif pour les Mondiaux.


Stravius s'arrête avec un titre olympique et quatre titres mondiaux

Son premier coup de force restera la finale du 100m dos des championnats du monde de Shanghai en 2011 où il a partagé la médaille d'or avec son plus proche rival, Camille Lacourt. Deux ans plus tard, c'est sur les relais en nage libre et en quatre nages qu'il s'impose avec l'équipe de France. Entre temps, lors des Jeux Olympiques de Londres, il a fait partie des Bleus qui ont fait chuter les Etats-Unis, participant aux séries. Une médaille d'or mondiale à Kazan en 2015 puis une médaille d'argent olympique à Rio en 2016 sue le 4x100m nage libre viendront se greffer au palmarès de Jérémy Stravius. Au total, ce sont trois médailles olympiques, huit médailles mondiales et huit médailles européennes en bassin de 50 mètres mais également une médaille mondiale et dix médailles européennes en bassin de 25 mètres qui viennent s'ajouter aux 36 médailles nationales remportées par le Nordiste. Une carrière bien remplie qui, donc, est arrivée à son terme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.