Mondiaux de Gwangju : Bonnet et Gastaldello qualifiées

Mondiaux de Gwangju : Bonnet et Gastaldello qualifiées©FFN, Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 25 juillet 2019 à 08h13

Au lendemain de sa déconvenue en finale du 200m, Charlotte Bonnet s'est refait une petite santé, ce jeudi lors des séries du 100m en se qualifiant pour les demi-finales après avoir signé en 53"67 le 8eme temps des séries. L'autre Française en lice, Béryl Gastaldello, éliminée d'entrée sur 100m papillon et 100m dos lors des ces Mondiaux de Gwangju (Corée du Sud), accompagnera sa compatriote, la Marseillaise ayant réalisé le 13eme temps, en 53"95.

Charlotte Bonnet n'a pas mis longtemps à relever la tête. Passée au travers mercredi lors de la finale du 200m, premier grand rendez-vous pour elle, la Niçoise a réagi jeudi lors des séries du 100m nage libre de ces Mondiaux de Gwangju (Corée du Sud). Malgré la bursite à une épaule qui semble continuer de l'handicaper, la chef de file de la natation française chez les femmes a bouclé son 100m en 53"67, signant le 8eme temps de ces séries. La protégée de Fabrice Pellerin valide ainsi son billet pour les demi-finales, qui auront lieu ce jeudi soir, heure de la Corée du Sud (13h11 en France). En sortant du bassin, la triple championne d'Europe de Glasgow n'a pas caché qu'elle avait dû d'abord encaisser la déception de mercredi avant de se plonger dans ce 100m. « J'ai eu du mal à m'endormir, il fallait gérer cette déception et vite passer à autre chose pour ne pas laisser trop d'énergie sur la déception. Ça a nagé super vite ce matin, je le savais mais je me suis sentie super bien. Il faudra de toute façon encore accélérer pour aller en finale. »


Gastaldello retrouve le sourire

Une finale qui pourrait bien voir deux Tricolores représenter les couleurs de la France. Béryl Gastaldello, 13eme temps des séries, s'est, en effet, qualifiée elle aussi pour les demi-finales. Malheureuse jusque-là dans ces Championnats du Monde (elle s'était fait sortir dès les séries sur 100m papillon et 100m dos), la Marseillaise a passé le cut cette fois, en nageant en 53"95. Une performance qui donne beaucoup d'espoir - et de rêve de finale - à la double médaillée d'or (en relais) des derniers Championnats d'Europe. « Je vais tout faire pour passer en finale, ce n'est pas impossible. J'ai perdu pas mal d'énergie à ruminer les premières courses, parce que je sais que je suis en forme. On me prenait pour une folle quand je disais ça en sortant du 100m dos en presque 1''2. Ce matin, j'ai voulu y aller et ne pas lâcher. Ça déverrouille la machine. »



En demi-finales, Bonnet et Gastaldello se frotteront notamment à Simone Manuel, meilleur temps des séries avec un chrono de 53"10. L'Américaine s'est montré plus rapide pour un centième que la Suédoise Sarah Sjöström (53"11). Elle a fait mieux également que la Britannique Anna Hopkin (53"21) et l'Australienne Cate Campbell (53"36), qui l'avait privé la veille dans la dernière longueur du titre sur le relais mixte. Une première revanche pour Manuel, qui ne s'en contentera probablement pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.