Mare Nostrum : Grousset et les Bleus en forme à Canet-en-Roussillon

Mare Nostrum : Grousset et les Bleus en forme à Canet-en-Roussillon©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 03 juin 2021 à 09h30

Après une première journée qui a vu Florent Manaudou ne pas donner des gages de réussite, Maxime Grousset a mené l'équipe de France en conclusion de l'étape du Mare Nostrum de Canet-en-Roussillon.



A Canet-en-Roussillon, la deuxième journée a été plus intéressante que la première. En effet, au lendemain d'une performance en demi-teinte de Florent Manaudou, la conclusion de la deuxième étape du Mare Nostrum a permis à l'encadrement de l'équipe de France d'avoir un peu plus le sourire. Finaliste sur le 100m nage libre à l'occasion des récents championnats d'Europe, Maxime Grousset a confirmé la victoire acquise à Monaco. Vainqueur en 48''57, l'Amiénois a devancé les Espagnols Cristian Quintero et Sergio de Celis. Clément Mignon n'a pris que la quatrième place (49''64) alors que Mehdy Metella a terminé septième et avant-dernier (50''07). A l'occasion de la finale du 50m papillon féminin, Mélanie Hénique n'a laissé aucune chance à ses sept adversaires. Victorieuse en 25''37, la sociétaire du CN Marseille a repoussé la concurrence à plus d'une seconde. Loin derrière, Anais Arlandis (27''39), Maty Ndoye Brouard (27''45), Margaux Fabre (27''59) et Lili-Rose Berthelot (27''91) ont pris, respectivement, les quatrième, cinquième, septième et huitième places de cette finale. Sur les seize finales au programme ce mercredi, quatre ont été remportées par des nageurs français. En effet, en plus des succès remportés par Maxime Grousset et Mélanie Hénique, le 100m dos masculin a tourné au duel franco-français.

Ndoye Brouard et Mahieu également au rendez-vous

Yohann Ndoye Brouard, vainqueur en 53''37, a pris le meilleur pour quinze centièmes de seconde sur son rival Mewen Tomac (53''92) alors que Stanislas Huille a complété le podium (55''86). La finale féminine, pour sa part, a été remportée par la plus petite des marges par Pauline Mahieu. Dans son bassin d'entraînement, la nageuse de Canet-en-Roussillon s'est imposée en 1'01''88 avec seulement un centième de seconde d'avance sur la Portugaise Rafaela Azevedo alors que la Suédoise Hanna Rosvall complète le podium devant Mary-Ambre Moluh (1'02''98). Aurélie Pasquet (1'04''77) n'a pris que la septième place. Toutefois, une des attractions de cette deuxième journée à Canet-en-Roussillon a été le retour à la compétition de Sarah Sjöström. La Suédoise, écartée des bassins depuis le mois de février dernier en raison d'une fracture à un coude, a pris la troisième place de la finale du 100m nage libre (54''84). Une course outrageusement dominée par Pernille Blume en 53''80 devant Lidon Muñoz del Campo (54''52). Anouchka Martin (56''30) et Faustine Prouff (56''59) ont pris les deux dernières places de la course. Alors que Barcelone accueillera la conclusion du Mare Nostrum le week-end prochain et que les sélections nationales en vue des Jeux Olympiques se précisent, les leaders de la natation française ont presque tous répondu présent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.