L'ancien nageur Alfred Nakache honoré

L'ancien nageur Alfred Nakache honoré©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le lundi 04 février 2019 à 12h58

L'ancien grand nageur français Alfred Nakache, rescapé des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, intégrera le Swimming Hall of Fame en mai prochain.

Quelle vie. Il ne pouvait qu'être honoré et intégrer le Swimming Hall of Fame de Fort Lauredale aux Etats-Unis. Alfred Nakache va rejoindre le panthéon mondial de la natation en mai prochain dans la catégorie « pionniers ». L'ancien nageur français, décédé en 1983 à l'âge de 67 ans, avait été sacré champion de France en 1935 en 100 mètres nage libre avant de participer aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Des tristes JO où il prit la 4eme place au relais 4x200 mètres nage libre.



Né en Algérie en 1915, Nakache s'était ensuite installé en 1940 à Toulouse dans la zone libre durant la Seconde Guerre mondiale, et déchu de la nationalité française. Après cinq titres de champion de France décrochés en 1942, il avait intégré la Résistance et été arrêté en 1943. Déporté au camp d'extermination d'Auschwitz en compagnie de sa femme Paule et sa fille Annie (deux ans) qui y perdirent la vie, Nakache retrouva les chemins des bassins avec succès.


Libéré par les Alliés en avril 1944 du camp de Buchenwald où il avait été transféré alors qu'on le croyait mort, le colosse de Constantine, surnommé « le nageur d'Auschwitz », redevint champion de France en 1946 sur 100 mètres et pris part aux JO de 1948. Bien que fortement marqué par la disparition de sa femme et sa fille, Nakache avait effectué un retour exceptionnel. Au total, il aura cumulé 15 titres de champion de France, neuf records de France, deux records de monde et trois d'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.