Kirsty Coventry, nommée ministre des Sports au Zimbabwe

Kirsty Coventry, nommée ministre des Sports au Zimbabwe©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le vendredi 07 septembre 2018 à 20h18

Kirsty Coventry, fer de lance de la natation zimbabwéenne et africaine, a été nommée ministre des sports dans son pays natal.

Après Roxana Maracineanu, une autre nageuse a été nommée ministre des sports cette semaine : Kirsty Coventry. L'ancienne athlète a été nommée par Emmerson Mnangagwa, le nouveau président du Zimbabwe. L'ex-nageuse de 34 ans avait déjà des engagements forts en étant notamment vice-présidente du comité olympique zimbabwéen et membre de la commission des athlètes au CIO. Cette reconversion dans le monde de la politique intervient deux ans après sa retraite des bassins.

"Une fille en or"


Au Zimbabwe, Kirsty Coventry est surnommée la "fille en or". La native d'Harare a été l'une des nageuses les plus en vue entre 2004 et 2009. Sur cette période, la spécialiste du dos a enlevé sept médailles olympiques dont deux titres et huit breloques mondiales en grand bassin dont trois en or. La porte-drapeau du Zimbabwe aux Jeux olympiques 2016 a été élue nageuse africaine de l'année à quatre reprises. Elle a détenu plusieurs records du Monde et a été la première femme à faire le 200m dos en moins de 2'05". Habituée à nager vite, elle va désormais avoir le temps d'atteindre ses objectifs, notamment redorer le blason du sport qui a été victime de corruption pendant de longues années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.