Japon : Daiya Seto suspendu jusqu'à la fin de l'année 2020

Japon : Daiya Seto suspendu jusqu'à la fin de l'année 2020©Media365

Marie Mahé : publié le mercredi 14 octobre 2020 à 13h20

Après avoir été pris dans une affaire d'adultère, le Japonais Daiya Seto (26 ans), quadruple champion du monde de natation, a été suspendu par sa Fédération nationale, pour comportement antisportif.

Très souvent dans le sport, lorsque l'on entend qu'un athlète est suspendu, c'est parce que malheureusement, il a fait usage de produits dopants. Mais ce qui arrive actuellement à Daiya Seto, médaillé de bronze sur la distance du 400m 4 nages aux Jeux Olympiques d'été 2016 de Rio de Janeiro au Brésil, est d'une tout autre dimension. Le nageur japonais n'a pas échappé à une suspension qui court jusqu'à la fin de cette saison 2020, forcément si particulière, en raison de la pandémie de coronavirus, qui continue d'ailleurs encore aujourd'hui de sévir à travers le monde. L'athlète paye ses déboires dans sa vie privée, lui qui a tout récemment été pris dans une affaire d'adultère.

Seto pourra participer aux prochains JO

Cette histoire n'a d'ailleurs pas manqué de faire grand bruit au sein du pays du Soleil Levant. Le mois dernier, le Japonais avait d'ailleurs pris les devants, en renonçant de lui-même à son statut de capitaine de l'équipe nationale olympique de natation, tout en faisant alors son mea culpa, auprès du quotidien Hochi Sports : « Comment m'excuser ? Le meilleur moyen est de continuer à nager, retrouver la confiance de ma famille qui a été fortement blessée par mon comportement irresponsable. » Daiya Seto a beau être quadruple champion du monde de natation (200m 4 nages en 2019 et 400m 4 nages en 2013, 2015 et 2019), cela ne lui a donc pas permis de passer entre les mailles du filet et sa Fédération nationale a ainsi fini par sévir, pour comportement antisportif. Cependant, cette dernière s'est montrée, en quelque sorte, clémente puisque Daiya Seto, aujourd'hui âgé de 26 ans, pourra participer aux prochains Jeux Olympiques d'été, qui auront lieu l'été prochain (23 juillet - 8 août 2021), du côté de Tokyo, dans son pays natal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.