Dopage : Denis Cotterell n'est plus l'entraîneur de Sun Yang

Dopage : Denis Cotterell n'est plus l'entraîneur de Sun Yang©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 08 mars 2020 à 11h21

Alors que Sun Yang est décidé à contester la suspension de huit ans dont il fait l'objet, le Chinois a vu son entraîneur Denis Cotterell mettre un terme à leur collaboration.

Denis Cotterell l'avait laissé entendre lors des Mondiaux de Gwangju l'an passé, la menace est devenue des actes. L'entraîneur australien a, en effet, mis un terme à sa relation de travail avec le nageur chinois Sun Yang, récemment suspendu pour huit ans par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour s'être soustrait à un contrôle antidopage en septembre 2018, ayant détruit à coup de marteau les échantillons prélevés à cette occasion. « J'adore travailler avec un athlète qui a payé son dû, qui a de la longévité et qui continue à être performant. Mais si, pour une seconde, vous pensez que je pourrais travailler avec une personne qui est un tricheur, alors les gens ne me connaissent pas, avait déclaré lors des derniers championnats du monde le technicien australien. C'est une insulte. »


Cotterell et la Chine, c'est terminé

Ne reniant pas sa parole, Denis Cotterell a confirmé auprès de médias australiens avoir renoncé à soutenir Sun Yang alors que ce dernier entend contester devant le Tribunal Fédéral Suisse la lourde suspension décidée par le TAS. Un retrait qui intervient alors que l'entraîneur australien n'a cessé de soutenir son nageur pendant la procédure devant l'institution basée à Lausanne. Mais plus que Sun Yang, c'est son engagement auprès de la Fédération Chinoise de natation que Denis Cotterell a décidé de mettre un terme avec effet immédiat. Si la carrière de celui qui a remporté trois titres olympiques et onze médailles d'or mondiales ne devait pas prendre fin avec cette suspension, c'est avec un staff renouvelé qu'il devrait faire son retour dans les bassins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.