Championnats de France : Wattel a son billet pour Gwangju

Championnats de France : Wattel a son billet pour Gwangju©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 16 avril 2019 à 19h46

Deuxième de la finale des championnats de France de Rennes sur 100m papillon, Marie Wattel a décroché son billet pour les championnats du monde de Gwangju en juillet prochain.

Ils seront au moins quatre Français aux championnats du monde de natation à Gwangju en Corée du Sud du 21 au 28 juillet prochain ! Alors que Charlotte Bonnet (sur 100m et 200m nage libre), Fantine Lesaffre (sur 400m 4 nages) et Mehdy Metella (sur 100m nage libre) ont déjà leur billet en tant que médaillés aux derniers championnats d'Europe de Glasgow, ils ont été rejoints ce mardi par Marie Wattel à l'occasion de la 1ère journée des championnats de France, qui se déroulent à Rennes jusqu'à dimanche. Cette année, la Fédération française de natation a décidé que pour se qualifier pour les Mondiaux, il fallait réaliser les minimas en séries le matin, puis terminer dans les deux premiers en finale l'après-midi. Mission accomplie donc pour Marie Wattel sur 100m papillon. Meilleur temps des séries en 57"81 alors que les minimas étaient fixés à 58"30, la Montpelliéraine a terminé deuxième de la finale, en 58"00. Béryl Gastaldello, qui a remporté la finale en 57"69, pourra donc nourrir des regrets, puisqu'elle a réussi les minimas le soir et non pas le matin...

Helmbacher, Metella, Lesaffre et Bussière champions de France

Quatre autres finales se déroulaient ce mardi soir avec pour seul enjeu le titre de champion de France, les minimas n'ayant pas été réussis en séries. Le Suisse Jérémy Desplanches, qui s'entraîne à Nice avec sa petite amie Charlotte Bonnet, a signé le meilleur temps de la finale du 400m 4 nages en 4'12"86, mais c'est son dauphin, Samy Helmbacher (Obernai) qui est donc sacré champion de France, en 4'18"17. Mehdy Metella, auteur de son record personnel en 23"56, a quant à lui remporté la médaille d'or sur 50m, alors qu'il n'avait pas spécialement préparé cette épreuve, en raison d'une blessure à la cheville. La Russe du club de Montpellier Anna Egorova a remporté le 400m nage libre, mais le titre est revenu à Fantine Lesaffre (4'12"17), perturbée dans sa préparation par une grippe au début du mois. Enfin, Théo Bussière a été sacré sur 100m brasse, grâce à un chrono de 1'00"34.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.