Championnats de France : Si Bonnet et Stravius s'en sortent, ce n'est pas le cas pour Pothain et Lesaffre

Championnats de France : Si Bonnet et Stravius s'en sortent, ce n'est pas le cas pour Pothain et Lesaffre©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 22 mai 2018 à 22h05

Face à la dureté des critères de qualification lors des championnats de France, certaines têtes d'affiche de la natation française ont échoué.

Après la déception des Jeux Olympiques de Rio, la Fédération Française de natation a décidé de serrer la bride et de rendre les conditions de qualification pour les grands événements plus difficiles. Et, à l'occasion des championnats de France organisés cette semaine à Saint-Raphaël, cette nouvelle donne a déjà fait des dégâts. Finaliste olympique sur le 400m nage libre, Jordan Pothain a échoué dans sa quête de minima lors des séries, qui doivent ensuite s'accompagner d'un Top 4 en finale, tout comme Fantine Lesaffre sur le 400m quatre nages. Si cette dernière est ensuite allé chercher le titre en finale, Jordan Pothain n'a pris que la cinquième place d'une course remportée par David Aubry, qui a validé son billet pour les championnats d'Europe.

Neuf qualifiés dont Bonnet et Stravius


S'il y a eu deux déceptions notables, pas moins de neuf nageurs ont validé les critères de sélection, dont les temps sont basés sur le 12eme meilleur temps lors des deux derniers championnats d'Europe. Sur le 50m nage libre, Charlotte Bonnet a amélioré deux fois son record personnel pour s'imposer en finale en 24''78 et valider son billet pour Glasgow et les championnats d'Europe. Jérémy Stravius n'a pas non plus fait trainer les choses sur le 50m dos avec un 24''85 en séries suffisant avant une finale remportée en 25''01. Marie Wattel sur le 100m papillon, Lara Grangeon sur le 400m quatre nages, Théo Bussière sur le 100m brasse et Anouchka Martin sur le 50m nage libre ont également assuré leurs places pour l'Ecosse. Les deux derniers billets ont été pris par deux membres de la relève, dont l'objectif tout tracé est les Jeux Olympiques de Paris en 2024 : Cyrielle Duhamel sur le 400m quatre nages et Roman Fuchs sur le 400m nage libre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU