100m : Un ancien champion du monde sort de sa retraite

100m : Un ancien champion du monde sort de sa retraite©Media365

Marie Mahé, publié le vendredi 25 octobre 2019 à 15h45

A la retraite depuis 2012, le nageur canadien Brent Hayden (36 ans), champion du monde du 100m en 2007, a décidé de replonger, avec en ligne de mire, les JO 2020.

Il a les Jeux Olympiques d'été de Tokyo au Japon en 2020 en ligne de mire. Brent Hayden (36 ans), dont le plus beau titre restera le titre mondial du 100m en 2007 à Melbourne, a décidé de sortir de sa retraite. Médaillé de bronze sur 100m nage libre aux Jeux Olympiques d'été de Londres en Grande-Bretagne en 2012, le Canadien avait ensuite décidé de tirer sa révérence. A l'époque, des problèmes au dos et des difficultés personnelles avaient été évoqués pour justifier cette décision. Sept ans après, le nageur a donc décidé de replonger. Pour expliquer ce choix, Hayden a notamment expliqué, via un communiqué : « Je n'ai pas aimé la manière dont je suis parti. J'ai arrêté parce que j'avais fini par détester le sport en raison de certaines difficultés auxquelles j'étais confronté dans ma vie personnelle. Toutefois, j'ai réalisé que j'avais une autre chance de tomber en amour avec le sport. »

Hayden : « Je pense que le 50m est plus réaliste »

En 2020, le Canadien tentera de viser la qualification sur 50m, mais également sur 100m, sans oublier les épreuves de relais avec l'équipe canadienne : « Je pense que le 50m est plus réaliste. Historiquement, chez les sprinteurs, les spécialistes du 50m libre ont une plus longue carrière. Il est possible de continuer à développer sa puissance et sa capacité aérobie pendant plus longtemps que l'endurance requise pour le 100m. » Brent Hayden, qui compte 22 médailles internationales, a repris l'entraînement depuis début septembre, au Centre de haute performance de Vancouver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.