Kazan : Le dernier Grand Chelem de l'année, avant les Mondiaux puis les JO

Kazan : Le dernier Grand Chelem de l'année, avant les Mondiaux puis les JO©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 mai 2021 à 16h16

Hélène Receveaux et Astride Gneto, choisies pour les Mondiaux mais pas pour les Jeux Olympiques, ont respectivement décroché l'or et l'argent mercredi à Kazan. En attendant d'autres breloques vendredi pour les Bleus ?



Les grands rendez-vous restent rares en vue des Jeux Olympiques, alors la manche de Grand Chelem à Kazan fait forcément figure de test d'importance cette semaine pour ceux qui iront à Tokyo, comme Romane Dicko ou Axel Clerget en conclusion vendredi. Si tous les Français ont été éliminés rapidement jeudi, ça n'a pas été le cas pour Hélène Receveaux et Astride Gneto mercredi, à l'occasion de la journée d'ouverture. La première, en -57 kg, a décroché l'or, tandis que la petite soeur de Priscilla a glané l'argent en -52 kg. Shirine Boukli, en -48 kg, devait combattre pour le bronze mais a malheureusement dû déclarer forfait à cause d'une gêne musculaire.

Receveaux, qui ira aux Mondiaux dans un mois à Budapest, mais pas aux JO, savoure son premier titre en Grand Chelem depuis 2016. Le tout devant du public, autorisé en Russie, et face à une judokate locale en finale. Comme Receveaux, Astride Gneto a elle été retenue pour les Mondiaux mais pas pour Tokyo, la championne d'Europe Amandine Buchard lui ayant été préférée - chez les -57 kg, c'est Sarah Léonie Cysique qui a été sélectionnée plutôt que Receveaux.

A l'inverse, Boukli ne disputera que les JO, tout comme Teddy Riner, Dicko ou donc Buchard. Clarisse Agbegnenou et Madeleine Malonga, si elles ne sont pas présentes à Kazan, enchaîneront elles les Mondiaux (du 6 au 13 juin) et les Jeux Olympiques (du 24 au 31 juillet pour le judo). Le seul stakhanoviste se nomme donc Clerget, présent en Russie et qui sera également des deux grandes compétitions internationales dans la foulée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.