Grand Slam de Brasilia : Et de 152 pour Riner !

Grand Slam de Brasilia : Et de 152 pour Riner !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 08 octobre 2019 à 23h13

Le double champion olympique des +100kg Teddy Riner a remporté son 152eme combat d'affilée ce mardi, à l'occasion de la finale du Grand Slam de Brasilia. Le judoka français est invaincu depuis plus de neuf ans !

Et de 152 victoires pour Teddy Riner ! Invaincu depuis le 13 septembre 2010, le judoka français de 30 ans disputait ce mardi sa deuxième compétition depuis son retour de blessure, et il espérait bien s'imposer à Brasilia, comme cela avait le cas à Montréal début juillet. Mission accomplie ! Le Guadeloupéen a remporté la médaille d'or, en décrochant ses 149eme, 150eme, 151eme et 152eme victoire de suite, lors d'une journée où il a affronté de nombreux cadors de sa catégorie, à commencer par le champion du monde. Grâce à cette victoire au Brésil, le pays où il est devenu champion olympique pour la deuxième fois il y a trois ans, Riner gagne de précieux points qui vont lui permettre de monter au classement mondial et ainsi se rapprocher d'une qualification directe pour les JO de Tokyo en août prochain. Sauf blessure, il ne devrait pas avoir de mal à se qualifier, et a d'ores et déjà prévu de concourir à Abu Dhabi le 26 octobre et à Perth le 4 novembre.

Un combat de près de dix minutes pour commencer !

Le colosse tricolore a débuté ce Grand Slam par une victoire très compliquée, la 149eme d'affilée, contre le Japonais Kokoro Kageura (23 ans), champion d'Asie 2016, qu'il affrontait pour la toute première fois. Il a en effet fallu 9'54 à Riner pour s'imposer (18 minutes au total passées sur le tatami), grâce à un waza-ari au golden score. Il affrontait ensuite le jeune Russe Inal Tasoev (21 ans), vice-champion d'Europe en titre, et il a décroché sa 150eme victoire de suite ! Cette fois, pas besoin de golden score, mais un succès dans le temps réglementaire des quatre minutes, encore grâce à un waza-ari.


Riner met le champion du monde ippon

Teddy Riner avait donc droit à sa demi-finale face au Tchèque de bientôt 29 ans, Lukas Krpalek, le champion du monde en titre et premier judoka de l'histoire à avoir remporté les Mondiaux en -100kg (2014) et en +100kg (2019). Un énorme test pour le Français, qui l'avait battu à Montréal il y a trois mois. Et il s'est imposé de nouveau, en étant encore plus convaincant qu'au Canada ! Teddy Riner a voulu montrer qu'il était bien le maître de cette catégorie des poids lourds, et a mis ippon le Tchèque à quatre secondes de la fin ! Favori de sa finale face au Brésilien David Moura (32 ans), qu'il avait battu en finale des Mondiaux 2017, le Français n'a passé que vingt secondes sur le tatami, le temps de le mettre ippon ! Quelle belle journée !



Tcheuméo et Tolofua en bronze

A noter également que chez les -78kg, la double médaillée olympique Audrey Tcheuméo (29 ans) a terminé ce Grand Slam de Brasilia avec la médaille de bronze, grâce à une dernière victoire par accumulation de pénalités sur la Chinoise Fei Chen. Quant à Julia Tolofua (la cousine âgée de 22 ans de Christopher, le talonneur de Toulon qui vient d'arriver au Japon pour disputer la Coupe du Monde avec le XV de France), elle quitte également Brasilia avec la médaille de bronze autour du cou, chez les -78kg, grâce à sa victoire par ippon sur l'Allemande Jasmin Grabowski.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.