GP de Montréal : Teddy Riner remporte l'or

GP de Montréal : Teddy Riner remporte l'or©Panoramic, Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 08 juillet 2019 à 01h15

Teddy Riner est revenu sur les tatamis après un an et demi d'absence. Pour sa rentrée, le champion olympique français a remporté le Grand Prix de Montréal.

A l'heure des départs en vacances, Teddy Riner n'a pas raté sa rentrée. Le judoka français a retrouvé le chemin de la compétition ce dimanche au Grand Prix de Montréal. Sa première sortie sur le circuit mondial depuis l'automne 2017 et son dixième titre de champion du Monde, acquis à Marrakech en toutes catégories. Plus d'un an et demi après sa dernière apparition en compétition, il a prouvé qu'il est toujours le patron en remportant l'or. Sur la route de ce succès outre-Atlantique, le Français en a profité pour envoyer quelques messages à ses concurrents, triomphant notamment de Lukas Krpalek, le numéro 2 mondial et d'Hisayoshi Harasawa, le finaliste des Jeux olympiques de Rio.

Des débuts en maîtrise

Pour sa reprise, le double champion olympique était opposé à Ajax Tadehara. Face au modeste Américain, 72eme mondial, Teddy Riner a été appliqué. Toujours aussi puissant quand il impose sa garde, le +100kg s'est imposé en un peu plus d'une minute grâce à un Ippon marqué sur un mouvement de jambe. En quarts de finale, le sociétaire du PSG Judo a mis plus de temps mais il a triomphé du Roumain Vladut Simionescu. Un mouvement de jambe un peu après la mi-combat lui a permis de rejoindre le dernier carré du Grand Prix de Montréal.

Une victoire au golden score en demi-finale

Son premier vrai test sur la route de Tokyo 2020, Teddy Riner l'a eu pour sa demi-finale. Opposé à Lukas Krpalek, le +100kg français a été secoué au début de combat. Il faut dire que son adversaire n'était pas un inconnu. Le Tchèque est champion olympique en titre après sa médaille d'or à Rio chez les -100kg. Monté dans la catégorie supérieure, l'Albatros s'est vite adapté, étant actuellement le 2eme mondial. Volontaire et très actif, Krpalek a pris le meilleur départ. Riner a même été pénalisé pour non-combativité. Mais bien revenu dans son combat, le lourd français a attaqué sans faire chuter son adversaire. Les deux combattants ont beaucoup tenté mais ils ont également merveilleusement défendus. A égalité parfaite (0-0, 2 pénalités chacun) après quatre minutes, ils ont eu besoin d'un golden score pour se départager. Encore très équilibré, le combat a basculé en faveur de Riner. Après six minutes d'un duel intense, le Guadeloupéen a fait la différence grâce à un nouveau mouvement de jambe comptabilisé waza-ari. Suffisant pendant la prolongation pour s'imposer et rejoindre la finale. Pour s'imposer dans ce Grand Prix et marquer des points importants dans la course à la qualification olympique, il a retrouvé le Japonais Hisayoshi Harasawa.

Teddy Riner est toujours trop fort pour Harasawa

Dans le remake de la finale des JO de Rio, Teddy Riner n'a pas tremblé. Même retombé au 35eme rang mondial, le trentenaire était le favori de ce combat. Pénalisé rapidement pour une prise de garde illicite, le Français a étouffé son adversaire avec de nombreuses attaques qui ont parfois manqué de justesse. Plus fort physiquement, il lui a fait vivre un calvaire. Et si le Japonais a été un adversaire coriace, notamment à cause de sa main gauche solide à la garde, il a finalement craqué sous l'impact physique de Riner. Dans un golden score à sens unique, le décuple champion du Monde s'est imposé en marquant waza-ari sur un fauchage. Pour son grand retour à la compétition, Teddy Riner a croisé des judokas qui seront en première ligne à Tokyo en 2020 pour le faire tomber. Mais ce dimanche, ils ont chuté sur les attaques du Français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.