France : Douillet prend du galon

France : Douillet prend du galon©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le dimanche 19 janvier 2020 à 11h00

Âgé de 50 ans, David Douillet, double champion olympique de judo, est devenu le plus jeune Français à décrocher un huitième Dan.



David Douillet a tout gagné. Double champion olympique des lourds (Atlanta 1996 et Sydney 2000), quadruple champion du monde et champion d'Europe, le Français, aujourd'hui âgé de 50 ans, est un monument du judo français et mondial. Malgré une reconversion en politique, le natif de Rouen, qui a notamment occupé, dans le passé, le poste de ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy (septembre 2011-mai 2012), n'en a pas oublié ses premières amours. En effet, ce samedi, à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à l'Institut national du judo, porte de Châtillon à Paris, Douillet a décroché son 8eme Dan. Ce qui fait de lui le plus jeune Français à réaliser cette performance.

« Quand tu es gamin, le grade est important »

Le principal intéressé s'est dit lui-même ému de recevoir cet honneur, dans des propos rapportés par L'Equipe : « C'est émouvant, je n'arrive même pas à me le mettre dans le crâne... L'avoir déjà à 50 ans... ça fait énormément plaisir et ça me rappelle ma vie de judoka, d'athlète, ce que j'ai fait avec mes amis qui sont là. C'est un retour en arrière qui me fait quantifier que cette famille du judo, même si j'ai fait beaucoup d'autres choses dans ma vie, elle est toujours là, présente, fidèle. J'ai plaisir a en être et à la représenter, en France et à l'international. » Avant de poursuivre : « Quand tu es gamin, le grade est important. Je n'arrête pas de penser au moment où j'ai mis une ceinture blanche autour de ma taille. Jamais je n'aurais pu penser qu'un jour, je puisse devenir 8eme Dan. Quand j'essayais de comprendre ce qu'étaient les grades du judo, c'est inimaginable ! » Le grade le plus élevé est le 10eme Dan alors qu'à titre de comparaison, Teddy Riner en est aux sixième, depuis l'hiver dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.