Championnats d'Europe : Un titre européen et une qualification olympique en jeu chez les -70kg

Championnats d'Europe : Un titre européen et une qualification olympique en jeu chez les -70kg©Panoramic, Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 17 avril 2021 à 09h27

Ce samedi, le judo français en saura plus sur sa représentante dans la catégorie des -70kg pour les Jeux olympiques. Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot vont pouvoir s'expliquer lors des Championnats d'Europe pour savoir laquelle d'entre elles ira à Tokyo.



Si toutes les titulaires de l'équipe de France féminine de judo n'ont pas fait le déplacement à Lisbonne pour les Championnats d'Europe (Shirine Boukli, Clarisse Agbegnenou, Madeleine Malonga, Romane Dicko), chez les -70kg, les Bleues ont sorti l'artillerie lourde. Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot, les deux premières du classement mondial de la catégorie, ont été sélectionnées pour participer au rendez-vous continental. Et ce n'est pas anodin. Lors de ce premier grand championnat de l'année 2021, il n'y aura pas qu'un simple titre européen en jeu pour les deux Françaises. C'est à l'issue de ce week-end portugais que la sélection définitive pour les Jeux olympiques sera dévoilée. Dans la seule catégorie féminine où la titulaire n'a pas encore été annoncée, tout pourrait se jouer lors d'une finale au sommet. Il n'y a qu'à ce stade de la compétition que les deux favorites peuvent s'affronter ce samedi. L'olympiade qui a duré cinq ans se terminera brutalement sur les tapis lisboètes pour l'une d'entre-elles.

Pas la moindre médaille d'or depuis presque deux ans pour Gahié

A 24 ans, Marie Eve Gahié est la championne du Monde en titre. En tête du classement mondial des -70kg, elle reste sur une troisième place au Grand Slam de Tel Aviv. Longtemps reine incontestée de la catégorie, la sociétaire du PSG Judo n'a pas gagné la moindre médaille d'or depuis presque deux ans. L'an passé, elle avait dû se contenter du bronze européen après sa défaite contre la Néerlandaise Sanne Van Dijke en demi-finale. Margaux Pinot avait finalement été titrée pour la deuxième fois consécutive. Depuis, cette dernière a aussi remporté le Grand Slam de Tel Aviv pour parfaitement lancer son année 2021. En 2020, la judokate de 27 ans était montée sur le podium du Grand Slam d'Hongrie et de Düsseldorf pour se relancer dans la course à la qualification olympique après avoir perdu sa seule confrontation directe avec sa compatriote lors du combat pour la troisième place du Masters de Qingdao. Ce samedi à Lisbonne, elles pourraient se retrouver dans un combat où l'enjeu sera bien plus important.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.