Ch. Europe - Buchard : "A trois mois des Jeux, je ne pouvais pas espérer mieux"

Ch. Europe - Buchard : "A trois mois des Jeux, je ne pouvais pas espérer mieux"©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 avril 2021 à 21h52

C'est un premier titre international en carrière qu'a décroché vendredi Amandine Buchard, à l'occasion des Championnats d'Europe à Lisbonne (-52 kg). Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, bien évidemment.



Amandine Buchard a parfaitement lancé les Championnats d'Europe pour l'équipe de France, avec un sacre plein d'autorité dans sa catégorie des -52 kg. "Je suis super contente, j'avais eu l'argent et le bronze mais pas encore ce titre européen, rappelle-t-elle sur RMC. A trois mois des Jeux, ça tombe à point nommé. Je ne pouvais pas espérer mieux, je reste sur mon petit chemin positif, sur ma lancée. J'avais déjà gagné le Masters en janvier aux Emirats, face aux meilleures." En finale, la Française a dominé l'Italienne Odette Giuffrida, vice-championne olympique et qui détenait le titre européen. "Je la retrouverai à Tokyo, on se connaît très bien. C'est une amie, mais sur le tapis, il n'y a pas d'ami. C'est la guerre."

Comme ça arrive parfois, et souvent même aux meilleurs, c'est presque son premier combat du matin qui a été le plus difficile : "C'était face à une Roumaine qui m'avait déjà battue, c'est une des plus physiques de la catégorie et elle a été médaillée de bronze aux précédents Championnats d'Europe. Souvent, je suis diesel, c'est le stress de la compétition, le premier combat qui lance un peu la journée... Je savais dès le départ qu'il ne fallait rien lâcher, contre un profil qui me dérange et qui m'empêche un peu de produire. Je savais que ça allait être chiant et qu'il ne fallait pas manquer de lucidité, rester dans le combat de A à Z. J'ai gagné, j'ai lâché les chevaux et continué jusqu'au bout." A 25 ans, "Bubuche" confirme plus que jamais son statut de n°1 mondiale. Et donc de candidate naturelle à une médaille olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.