Une double attribution aussi pour les JO d'hiver 2026 et 2030 ?

Une double attribution aussi pour les JO d'hiver 2026 et 2030 ?©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 13h30

Alors que la 131eme session du CIO, cette semaine à Lima, avait pour principal but de valider, avec succès, la double attribution des Jeux Olympiques d'été de 2024 à Paris et 2028 à Los Angeles, les membres du CIO ont profité de l'occasion pour prendre des premiers contacts en vue du lancement de la procédure d'attribution des Jeux Olympiques d'hiver de 2026, pour succéder à Pékin qui accueillera l'événement en 2022. Une échéance qui semble plus intéresser que celle de 2022, où Almaty avait été le seul adversaire de la capitale chinoise.

« Nous sommes en discussion avec quatre villes à savoir Sion, Innsbruck, Calgary et Stockholm et nous les avons vues ici à Lima », a déclaré Christophe Dubi, directeur général des Jeux au sein du CIO dans des propos recueillis par le quotidien suisse Le Matin.

L'idée fait son chemin

A cette question, Thomas Bach a décidé de ne pas répondre franchement. « Je ne suis pas prophète, assure de son côté le président du CIO. Voyons ce qui va se passer, des villes ont manifesté leur intention, nous en saurons bientôt davantage sur le potentiel des villes, tout dépendra des candidatures. » Alors que Milan attend de voir l'évolution du paysage politique en Italie avant de prendre position en vue d'une candidature, une source italienne du quotidien Le Matin va dans ce sens : « L'idée d'une double attribution est dans l'air et on peut très bien imaginer un double vote lors de la session en 2019 à Milan ». Un scenario auquel pourrait souscrire le patron du ski mondial Gian-Franco Kasper : « Nous n'avons pas concrètement parlé à Lima d'une double attribution des prochains JO d'hiver, mais c'est une chose à laquelle nous pourrions penser ». Alors que le CIO va lancer la procédure par une phase d'invitation qui démarrera le 29 septembre prochain, seule la qualité des candidatures pourrait provoquer une double attribution, à l'image des dossiers de Paris et Los Angeles pour le duo 2024-2028.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.