Ski de fond - Skiathlon (F) : Kalla ouvre le palmarès !

Ski de fond - Skiathlon (F) : Kalla ouvre le palmarès !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 10 février 2018 à 09h04

La première médaille d'or des JO de Pyeongchang a été remportée par la Suédoise Charlotte Kalla, devant la Norvégienne Marit Bjoergen et la Finlandaise Krista Parmakoski, sur le skiathlon. Les Français sont loin du podium.

Le palmarès des JO 2018 de Pyeongchang est ouvert ! Charlotte Kalla a remporté la première médaille d’or décernée pendant la quinzaine, ce samedi à l’occasion du skiathlon, cette épreuve mêlant 7,5km de ski de fond en style classique, puis 7,5km en style libre, avec changement de skis au milieu de l’épreuve. La Suédoise, déjà championne olympique du 10km style libre en 2010, et du relais 4x5km en 2014, ajoute donc un troisième titre à son immense palmarès (trois autres médailles olympiques, douze médailles mondiales, un Tour de Ski). C’est à la 35eme minute de course, au 12eme kilomètre, que tout s’est joué, Kalla décidant d’attaquer sa grande rivale norvégienne Marit Bjoergen, qui termine à près de huit secondes, et décroche donc une onzième médaille olympique, à bientôt 38 ans. La Finlandaise Krista Parmakoski (27 ans), déjà médaillée en relais il y a quatre ans, complète le podium.

Faivre Picon treizièmeCôté français, on ne s’attendait pas à des miracles au vu des résultats cette saison en Coupe du Monde (la première Aurore Jean, est 62eme). Mais les performances des trois jeunes mamans ont finalement été meilleures que prévues, avec une treizième place pour Anouk Faivre Picon, une 23eme pour Aurore Jean et une 29eme pour Coraline Thomas Hugue. "Je suis vraiment contente de cette course avec un bon classique pour moi avec les meilleures. J'ai quelques regrets parce qu'il ne me manque pas grand chose sur le classique pour finir avec elles et la partie skating aurait pu être bien différente pour moi. J'ai cru que j'allais pouvoir revenir mais c'est tout près à la vue mais c'est beaucoup plus dur de recoller. On est un bon groupe avec trois mamans. On ouvre le bal donc ça met un peu de lumière sur le sport féminin et notre discipline. On est très fière de pouvoir faire les JO", a réagi Faivre Picon au micro de France Télévisions.

JO 2018 / SKIATHLON (F)

Classement final - Samedi 10 février 2018

1- Charlotte Kalla (SUE) en 40'44"9

2- Marit Bjoergen (NOR) à 7"8

3- Krista Parmakoski (FIN) à 10"1

4- Ebba Andersson (SUE) à 10"9

5- Jessica Diggins (USA) à 14"7

...

13- Anouk Faivre Picon (FRA) à 1'18"9

23- Aurore Jean (FRA) à 2'15"9

29- Coraline Thomas Hugue (FRA) à 3'11"3 ...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.