Ski de fond (H) : Triplé norvégien sur le skiathlon, Manificat tout près de la médaille

Ski de fond (H) : Triplé norvégien sur le skiathlon, Manificat tout près de la médaille©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 11 février 2018 à 08h53

Après avoir chuté, Simen Hegstad Krueger a su se remettre pour aller chercher le titre olympique du skiathlon. Maurice Manificat termine cinquième.

A quoi tient une victoire aux Jeux Olympiques ? Simen Hegstad Krueger se souviendra du skiathlon, avec 15km en style classique puis 15km en style libre, puisque le Norvégien a été victime d’une chute dans les premiers hectomètres de la course avant de perdre du temps à changer de bâtons. Remonté petit à petit dans le peloton, celui qui n’était pas le grand favori pour cette première épreuve des Jeux Olympiques de Pyeongchang a pris les commandes de la course à l’orée des deux derniers tours de la boucle de 3,75km pour ne plus la lâcher. Alors que Johannes Hoesflot Klaebo, leader de la Coupe du Monde, a craqué dans l’emballage final, la Norvège a tout de même pu compter sur Martin Johnsrud Sundby et Hand Christer Holund pour aller chercher rien de moins que le triplé sur ce skiathlon masculin et répondre aux Pays-Bas qui ont réalisé cette performance sur le 3000m féminin en patinage de vitesse.

Les Bleus toujours aux avant-postes, Manificat à un rien du podium

La grande satisfaction de cette première course de ski de fond des Jeux Olympiques, c’est la performance de l’équipe de France. Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ont toujours été dans le groupe de tête alors que Clément Parisse et Jules Lapierre, la relève tricolore, a su revenir en fin de course pour terminer respectivement aux 13eme et 15eme positions. Si, dans le dernier tour, Jean-Marc Gaillard a coupé son effort, Maurice Manificat a été en mesure de suivre les Norvégiens dans l’emballage final pour terminer cinquième de l’épreuve à cinq secondes du podium, devancé par le Russe Denis Spitsov pour la quatrième place. Une performance de bon augure pour la suite des épreuves de ski de fond, dont le 15km en style libre programmé vendredi.

JO 2018 - SKI DE FOND / SKIATHLON (H)

Classement final - Dimanche 11 février 2018

1- Simen Hegstad Krueger (NOR) en 1h16’20’’0

2- Martin Johnsrud Sundby (NOR) à 8’’0

3- Hans Christer Holund (NOR) à 9’’9

4- Denis Spitsov (RUS) à 12’’7

5- Maurice Manificat (FRA) à 14’’2

...

13- Clément Parisse (FRA) à 48’’6

15- Jules Lapierre (FRA) à 59’’1

28- Jean-Marc Gaillard (FRA) à 2’28’’5

...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.