Ski de fond (H) : La Norvège s'impose dans le relais, nouveau podium pour la France

Ski de fond (H) : La Norvège s'impose dans le relais, nouveau podium pour la France©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 18 février 2018 à 09h09

Si la Norvège a sans surprise remporté le relais 4x10km, l'équipe de France s'est hissée pour la deuxième fois de suite sur le podium de la discipline.

Ce qui pouvait apparaître comme une surprise à Sotchi en 2014 est devenu une confirmation à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Il faut désormais compter sur l’équipe de France pour briller en ski de fond, et notamment dans le relais 4x10km. Mélangeant l’expérience de Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat sur les deux relais en style classique et la jeunesse de Clément Parisse et Adrien Backscheider en style libre, le relais français a longtemps fait la course en tête pour aller chercher, comme il y a quatre ans, une médaille de bronze qui a le goût de la confirmation pour porter le total de l’équipe de France à huit médailles dans ces Jeux Olympiques, faisant oublier la petite déception de Maurice Manificat sur le 15km. Mais, dans le final, Adrien Backscheider n’a pas été en mesure de répondre aux accélérations de Johannes Hoesflot Klaebo et Denis Spitsov et a pu gérer son effort, la concurrence étant reléguée à plus d’une minute.

Klaebo conduit la Norvège au titre devant la Russie et la France

Après des relais de Didrik Toenseth et Martin Johnsrud Sundby en classique, l’équipe de Norvège a pu compter sur ses deux champions olympiques, Simen Hegstad Krueger et, donc, Johannes Hoesflot Klaebo pour terminer le travail et s’imposer en solitaire. Ce dernier, dans son style si particulier, a d’abord laissé Adrien Backscheider mener la danse avant de laisser Denis Spitsov revenir, toisant ses deux rivaux du regard avant de placer une accélération dans les deux derniers kilomètres de course pour assurer à la Norvège un cinquième titre olympique en ski de fond avec moins de dix secondes d’avance sur l’équipe de Russie, la France complétant donc le podium à moins de 40 secondes. Une course qui a été marquée par l’échec d’équipes comme la Finlande ou la Suède, reléguée à près de deux minutes.

JO 2018 - SKI DE FOND (H) / RELAIS 4x10KM

Classement final - Dimanche 18 février 2018

1- Norvège (Toenseth-Sundby-Krueger-Klaebo) en 1h33’04’’9

2- Russie (Larkov-Bolshunov-Chervotkin-Spitsov) à 9’’4

3- France (Gaillard-Manificat-Parisse-Backscheider) à 36’’9

4- Finlande (Hyvarinen-Niskanen-Heikkinen-Lehtonen) à 1’40’’5

5- Suède (Burman-Rickardsson-Hellner-Halfvarsson) à 2’05’’6

6- Allemagne (Katz-Bing-Boegl-Dobler) à 2’08’’2

7- Italie (Rastelli-deFabiani-Salvadori-Pellegrino) à 2’35’’2

8- Kazakhstan (Poltoranin-Velichko-Pukhalo-Volotka) à 3’31’’4

9- Canada (Valjas-Killick-Kennedy-Jonhsgaard) à 3’41’’0

10- République tchèque (Razym-Jaks-Knop-Novak) à 4’18’’1

...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU