Ski de fond (H) : Cologna sacré sur le 15km libre, Manificat cinquième à quatre secondes du podium

Ski de fond (H) : Cologna sacré sur le 15km libre, Manificat cinquième à quatre secondes du podium©Media365

Guillaume MARION, publié le vendredi 16 février 2018 à 08h12

Grosse désillusion pour Maurice Manificat, cinquième du 15 km libre, qui échoue à quatre petites secondes du podium d'une course remportée par le Suisse Dario Cologna, son troisième titre sur la distance.

Que c'est rageant pour Maurice Manificat et l'équipe de France de ski de fond. Le Français, qui avait fait de cette course son objectif à Pyeongchang, n'a pu faire mieux qu'une cinquième place, à 27 secondes de l'intouchable Dario Cologna mais surtout à quatre secondes du podium. Pourtant bien parti, le Français était d'ailleurs deuxième à mi-course, à 15,6 secondes du futur champion olympique, mais il a craqué à la fin et ses concurrents ne se sont pas fait prier pour lui griller la politesse. En effet, toujours second après 9,8 km, Manificat est sorti du podium dans les derniers kilomètres. Le Français rate donc son entame de Jeux Olympiques 2018 mais tentera de se rattraper lors du relais 4x10km dimanche prochain, voire lors du 50km prévu le 24 février.

Manificat : "C'était ma dernière chance de médaille"

Forcément déçu, Maurice Manificat ne s'est cependant pas échappé au moment de s'exprimer devant la presse. "Je la sentais vraiment bien à l'échauffement. J'étais bien sur les skis, mais j'ai souffert quand même. C'était la course la plus importante. Je ne pensais pas que j'allais perdre autant de jus. J'ai souffert du vent de face. J'ai vraiment souffert sur beaucoup de parties sur la piste. C'était serré jusqu'au bout. C'est une grosse déception, je suis vraiment désolé. Je n'ai pas ramené la médaille, vous ne pouvez pas imaginer... Je voulais tellement l'apporter au ski de fond français. C'était ma dernière chance de médaille en carrière sur une épreuve individuelle. Il reste le relais dimanche...'', a confié en sanglots le fondeur français.

La légende Cologna (encore) en or, Taufatofua pour l'histoire

Le grand vainqueur de ce 15km libre est un habitué en la personne du Suisse Dario Cologna. A 31 ans, l'Helvète empoche sa troisième médaille d'or sur la discipline, après le 15km libre aux JO de Vancouver en 2010 et le 15km classique à Sotchi il y a quatre ans. Parti tambour battant, Cologna a mené cette course du début à la fin et devance le Norvégien Simen Hegstad Krueger (+ 18‘’3) et l'athlète olympique de Russie Denis Spitsov (+ 23‘’) sur le podium. En ce qui concerne les autres Français, Adrien Backscheider a fini 17eme, alors que Jean Marc Gaillard et Clément Parisse sont respectivement aux 23eme et 26eme rang. A noter également, la performance du Tongien Pita Taufatofua qui finit 114eme à plus de 22 minutes de Cologna, mais l'essentiel était ailleurs pour lui.

JO 2018 / SKI DE FOND (H)

Classement final du 15km libre - Vendredi 16 février

1- Dario Cologna (SUI) en 33'43‘’9

2- Simen Hegstad Krueger (NOR) à 18‘’3

3- Denis Spitsov (OAR) à 23‘’

4- Martin Johnsrud Sundby (NOR) à 24‘’9

5- Maurice Manificat (FRA) à 27‘’

6- Hans Christer Holund (NOR) à 34‘’5

7- Alex Harvey (CAN) à 35‘’5

8- Marcus Hellner (SUE) à 38‘’7

9- Calle Halfvarsson (SUE) à 1'00‘’6

10- Matti Heikkinen (FIN) à 1'01‘’5

...

17- Adrien Backscheider (FRA) à 1'28‘’1

23- Jean Marc Gaillard (FRA) à 1'51‘’3

26- Clément Parisse (FRA) à 1'55‘’1

...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU