Ski de fond (F) : Un 30km classique écrasé par Marit Bjoergen

Ski de fond (F) : Un 30km classique écrasé par Marit Bjoergen©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 25 février 2018 à 08h52

En solitaire pendant les deux derniers tiers de la course, le 30km classique a été comme une formalité pour Marit Bjoergen.

Elle était attendue, elle n’a absolument pas déçu ! Annoncée comme grande favorite du 30km en style classique, épreuve de clôture des Jeux Olympiques de Pyeongchang, Marit Bjoergen n’a rien laissé au hasard et surtout laissé aucun espoir à ses rivales. Si, en début de course, elle a sagement attendu dans le peloton, la Norvégienne a rapidement mené le train avant de faire céder une par une toutes celles qui espéraient rester dans ses skis. Le résultat a été qu’elle s’est retrouvée seule en tête après moins de dix kilomètres d’effort... et cela ne l’a pas dérangé plus que ça. Celle qui a remporté l’or avec le relais 4x5km mais a dû se contenter de l’argent sur le skiathlon et du bronze sur le 10km et le sprint par équipes, tous deux disputés en style libre, a attendu le dernier jour pour remporter un titre en individuel sur l’épreuve reine.

Marit Bjoergen n’a jamais faibli

Dans l’épreuve qui reste la plus exigeante au programme des Jeux Olympiques, l’expérience est sans doute la donnée la plus précieuse. Une fois seule aux commandes de la course, Marit Bjoergen n’a cessé de creuser l’écart, Charlotte Kalla menant la timide chasse avant de petit à petit tomber dans la hiérarchie pour finir cinquième à près de trois minutes. Dans le dernier tiers de la course, c’est finalement la Finlandaise Krista Parmakoski qui s’est détachée pour s’assurer en solitaire de la médaille d’argent. Juste derrière, la lutte a été intense pour la médaille de bronze mais, dans le final, la Suédoise Stina Nilsson a su trouver les ressources pour se défaire d’une autre Norvégienne, Ingvild Flugstad Oestberg. Pour Marit Bjoergen, ce huitième titre olympique en carrière lui permet d'écrire une page d'histoire de plus et de conforter la Norvège comme nation reine de ces Jeux Olympiques de Pyeongchang.

JO 2018 - SKI DE FOND (F) / 30KM CLASSIQUE

Classement final - Dimanche 25 février 2018

1- Marit Bjoergen (NOR) en 1h22’17’’6

2- Krista Parmakoski (FIN) à 1’49’’5

3- Stina Nilsson (SUE) à 1’58’’9

4- Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) à 2’00’’4

5- Charlotte Kalla (SUE) à 2’57’’2

6- Kerttu Niskanen (FIN) à 3’01’’6

7- Jessica Diggins (USA) à 3’37’’2

8- Heidi Weng (NOR) à 4’07’’9

9- Teresa Stadlober (AUT) à 4’14’’1

10- Masako Ishida (JAP) à 4’20’’8

...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.