Ski de fond (F) : Bjoergen dans l'histoire, les Bleues loin derrière

Ski de fond (F) : Bjoergen dans l'histoire, les Bleues loin derrière©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 17 février 2018 à 11h38

La Norvège a remporté le relais 4x5km en ski de fond féminin, grâce notamment àla performance de Marit Bjoergen, qui décroche sa treizième médaille olympique et égale le record d'Ole Einar Bjorndalen.

Non sélectionné pour les JO de Pyeongchang, Ole Einar Bjorndalen savait que son record ne tenait plus qu’à un fil. Avec treize breloques au compteur, le biathlète norvégien est le sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver. Mais il n’est désormais plus seul, puisqu’une compatriote l’a rejoint au palmarès : Marit Bjoergen. La fondeuse de bientôt 38 ans a en effet elle aussi décroché sa treizième médaille olympique, à l’occasion du relais 4x5km. Elle en avait déjà remporté une à Salt Lake City en 2002, une à Turin en 2006, cinq à Vancouver en 2010, trois à Sotchi en 2014, et deux depuis le début de la quinzaine olympique à Pyeongchang. Ce qui porte son total à sept médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze ! Et ce n’est peut-être pas fini puisqu’il reste la mass-start 30km à disputer dans huit jours.

Un long cauchemar pour les FrançaisesLors de ce relais, ce sont les Russes qui ont d’abord fait la course en tête, avant que la Suède ne prenne les commandes au début du troisième relais grâce à Ebba Andersson. Mais lors du dernier relais, Marit Bjoergen a pris les choses en main et a accéléré dans les derniers hectomètres pour prendre le meilleur sur Stina Nillson, Anna Nechaevskaya offrant le bronze à la Russie, 43 secondes plus tard. Côté français, où l’on n’avait pas vraiment d’ambitions malgré la belle quatrième place de Sotchi à défendre, ce relais a été un long cauchemar. Dès les premiers mètres Aurore Jean a en effet cassé un bâton et a de suite été décrochée, tout comme ses coéquipières ensuite. La France termine à la douzième place, à 4’25 des reines norvégiennes.

JO 2018 / SKI DE FOND (F)

Classement du relais 4x5km - Samedi 17 février

1- Norvège en 51'24"3

2- Suède à 2"

3- Russie à 43"3

4- Finlande à 1'02"6

5- Etats-Unis à 1'20"5

...

12- France à 4'25"9

...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Ski de fond (F) : Bjoergen dans l'histoire, les Bleues loin derrière
  • bjoergen tourne au sabultamol comme froome et ce depuis sa tendre enfance;elle a eu plusieurs controles positifs mais avec son AUT, elle est toujours passée au travers des gouttes;le sport de haut niveau me fait de plus en plus vomir.

  • belles cuisses la norvegienne! hein!et que du muscle??? peut-etre vaut-il mieux finir loin derriere mais etre clean,non? les norvegiens(sunby) se sont fait prendre la saison derniere et pas de sanctions, bizarre,non?

  • La france est 1ère au nombre de médailles attribuées par les médias français avant d'avoir participer aux épreuves, c'est toujours ça !!!

  • tiens pour une fois que l'agrume ne titre pas "les bleues au pied du podium".......