Ski alpin (H) : Mayer champion olympique du Super-G, le Français Giezendanner au pied du podium

Ski alpin (H) : Mayer champion olympique du Super-G, le Français Giezendanner au pied du podium©Media365

Guillaume MARION, publié le vendredi 16 février 2018 à 04h15

Vingt ans après la succès de l'Autrichien Hermann Maier lors du Super-G des Jeux Olympiques de Nagano en 1998, un autre Autrichien a décroché l'or olympique dans la discipline, à savoir Matthias Mayer. A noter, la superbe performance du Français Blaise Giezendanner 4eme.

Matthias Mayer re-goûte à l'or olympique ! Vainqueur de la descente en 2014 aux Jeux Olympiques de Sotchi, l'Autrichien a remporté ce vendredi le Super-G à Pyeongchang. En signant un chrono de 1'24‘’44, Mayer devance le Suisse Beat Feuz (+ 0‘’13), en bronze sur la descente, et le Norvégien Kjetil Jansrud (+ 0‘’18), en argent sur la descente. Seulement neuvième sur l'épreuve de ski alpin de jeudi, l'Autrichien prend donc une belle revanche. Vingt ans après le succès de l'Autrichien Hermann Maier lors du Super-G des JO de Nagano en 1998, c'est donc un autre Autrichien qui inscrit son nom au palmarès de la discipline et met fin au règne des Norvégiens, vainqueurs de 2002 à 2014. En or, Matthias Mayer réalise donc une meilleur performance que son père Helmut en argent lors du Super-G des JO de Calgary en 1988. Champion olympique de la descente, Aksel Lund Svindal rate le doublé tant convoité.

La sensation Giezendanner

Mais la surprise du jour est à mettre à l'actif du Français Blaise Giezendanner qui finit au pied du podium pour... deux dixièmes ! Le skieur de 26 ans est passé tout près d'une médaille olympique mais réalise cependant une bien belle prestation, lui, qui n'avait jamais fait mieux que huitième en Coupe du monde. "J'ai eu un bon moment de doute, je m'étais dit que je regarderais les JO devant la télé, donc j'étais déjà content d'être là'', a tenu à rappeler Giezendanner au micro de France Télévisions. En effet, ce dernier a failli rater Pyeongchang suite à une rupture partielle de deux ligaments du genou droit en septembre dernier. Les autres Français finissent dans le top 20, Adrien Théaux (15eme), Maxence Muzaton (18eme) et Brice Roger (19eme).

JO 2018 / SKI ALPIN (H)

Classement final du Super-G - Vendredi 16 février

1- Matthias Mayer (AUT) en 1'24‘’44

2- Beat Feuz (SUI) à 0‘’13

3- Kjetil Jansrud (NOR) à 0‘’18

4- Blaise Giezendanner (FRA) à 0‘’38

5- Aksel Lund Svinval (NOR) à 0‘’49

6- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0‘’69

7- Dominik Paris (ITA) à 0‘’74

8- Andreas Sander (ALL) à 0‘’77

9- Dustin Cook (CAN) à 0‘’79

10- Bostjan Kline (SLO) à à 0‘’92

...

15- Adrien Théaux (FRA) à 1‘’32

18- Maxence Muzaton (FRA) à 1‘’64

19- Brice Roger (FRA) à 1‘’66

...

Abandons : Peter Fill (ITA), Mauro Caviezel (SUI), Ted Ligety (USA), Andrew Weibrecht (USA), Martin Cater (SLO), Marko Vukicevic (SRB), Miha Hrobat (SLO), James Crawford (CAN), Filip Zubcic (CRO), Michal Klusak (POL), Jan Hudec (RTC), Ivan Kovbasnyuk (UKR), Marton Kekesi (HON), Michel Macedo (BRE)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.