Ski alpin (H) : Le slalom géant sacre Hirscher, Pinturault sur le podium

Ski alpin (H) : Le slalom géant sacre Hirscher, Pinturault sur le podium©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 18 février 2018 à 07h15

Alors qu'Alexis Pinturault a remporté une troisième médaille olympique, Marcel Hirscher a survolé la course pour son deuxième titre à Pyeongchang.

Sacré aux Jeux Olympiques pour la première fois de sa carrière sur le combiné alpin, Marcel Hirscher n’a pas attendu très longtemps pour doubler son capital. Imperturbable sur le premier tracé, l’Autrichien a confirmé qu’il était le meilleur en slalom géant en reléguant la concurrence à plus d’une seconde au terme de la deuxième manche. Mais Marcel Hirscher n’a pas signé le meilleur temps de ce deuxième tracé, cet honneur revenant au Norvégien Henrik Kristoffersen pour quatre centièmes. Touché dans son orgueil avec la dixième place de la première manche, ce dernier a découpé la piste de Jeongseon pour gagner huit positions et aller chercher une médaille d’argent qui semblait difficile à atteindre.

Troisième médaille olympique pour Pinturault !

Une remontée fantastique du Norvégien à laquelle Alexis Pinturault n’est pas passé loin de résister. Le Français cède la deuxième place qui était sienne à l’issue de la première manche pour seulement quatre centièmes de seconde. Après sa médaille de bronze sur le slalom géant à Sotchi et celle sur le combiné alpin à Pyeongchang, le Français remporte sa troisième médaille olympique mais échoue une nouvelle fois dans sa quête d’or. Les trois autres Tricolores engagés n’ont pas déçu avec l’ensemble de l’équipe de France dans le Top 7, Thomas Fanara terminant cinquième devant Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre. De quoi donner des espoirs au clan tricolore avec l’épreuve par équipes.

JO 2018 - SKI ALPIN (H) / SLALOM GEANT

Classement final - Dimanche 18 février 2018

1- Marcel Hirscher (AUT) en 2’18’’04

2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1’’27

3- Alexis Pinturault (FRA) à 1’’31

4- Zan Kranjec (SLO) à 1’’73

5- Thomas Fanara (FRA) à 1’’79

6- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1’’81

7- Mathieu Faivre (FRA) à 1’’95

8- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 2’’19

9- Loïc Meillard (SUI) à 2’’41

10- Matts Olsson (SUE) à 2’’66

...

Résumé de la première manche

Sans aucun doute libéré par son premier titre olympique acquis à l’occasion du combiné alpin, Marcel Hirscher a offert au public présent à Yongpyong un récital sur la première manche du slalom géant des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Sur une piste dont les mouvements ont piégé certains favoris, dont Henrik Kristoffersen, Manfred Moelgg ou Ted Ligety, l’Autrichien a déjà fait le trou et se présentera au départ de la deuxième manche avec la médaille d’or en ligne de mire.

Les Bleus mieux qu’en embuscade derrière Hirscher

Mais, derrière Marcel Hirscher, les Français ont fait mieux que résister. Alexis Pinturault, malgré le désavantage du dossard numéro 1, ne concède que 63 centièmes à l’Autrichien pour prendre la deuxième place de cette manche et voit le Norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen le suivre à trois centièmes. Les trois autres Tricolores présents pour ce géant sont... dans les huit premiers avec Mathieu Faivre quatrième suivi de Thomas Fanara alors que Victor Muffat-Jeandet a cédé plus de terrain à la huitième place. Un résultat à l’image de celui de Sotchi il y a quatre ans, avec deux Français sur le podium derrière Ted Ligety, semble être envisageable à l'issue du deuxième tracé !

JO 2018 - SKI ALPIN (H) / SLALOM GEANT

Classement de la première manche - Dimanche 18 février 2018

1- Marcel Hirscher (AUT) en 1’08’’27

2- Alexis Pinturault (FRA) à 0’’63

3- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 0’’66

4- Riccardo Tonetti (ITA) à 0’’75

5- Mathieu Faivre (FRA) à 0’’79

6- Thomas Fanara (FRA) à 0’’95

7- Matts Olsson (SUE) à 1’’04

8- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1’’17

9- Zan Kranjec (SLO) à 1’’25

10- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1’’31

...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.