Pourquoi la star des Jeux fait polémique en Chine

Pourquoi la star des Jeux fait polémique en Chine©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 février 2022 à 22h41

Devenue une véritable superstar en Chine, Eileen Gu, la championne olympique de big air, a déclenché un scandale en Chine après un message sur les réseaux sociaux, qui a ensuite été censuré.



Sacrée championne olympique de big air mardi dernier devant Tess Ledeux, Eileen Gu est une véritable superstar en Chine, où celle qui est également mannequin est surnommée "la princesse des neiges". La skieuse acrobatique de 18 ans, née à San Francisco d'un père américain et d'une mère chinoise, a même "cassé" l'internet chinois lors de son sacre, avec des serveurs de Weibo complètement submergés par la folie Gu. Un réseau social où elle compte 2,6 millions d'abonnés. Mais un de ses messages publié sur Instagram y a été censuré, après avoir déclenché une vraie polémique en Chine.

Un "traitement de faveur" qui ne passe pas

"Pourquoi peux-tu utiliser Instagram alors que des millions de Chinois ne le peuvent pas ? Pourquoi, en tant que citoyenne chinoise, as-tu droit à un traitement de faveur ? C'est injuste. Peux-tu prendre la parole pour ces millions de Chinois qui n'ont pas accès librement à Internet ?", lui demandait une certaine Cilla Chan sur Instagram. Ce à quoi Eileen Gu a répondu : "N'importe qui peut télécharger un VPN. C'est gratuit sur l'App Store." Un VPN (« Virtual private network », ou réseau privé virtuel), c'est ce qui permet notamment de contourner le blocage de Twitter, YouTube, Instagram et Google. Et c'est formellement interdit en Chine...


Gu qui, après avoir défendu les couleurs américaines avant de changer de nationalité sportive en 2019, est elle donc désormais la cible des critiques en Chine, après l'avoir également été aux Etats-Unis. Malgré les assurances du Comité international olympique (CIO), qui affirmait qu'il n'y aurait pas de censure lors de ces Jeux de Pékin, il est par exemple impossible pour les journalistes étrangers d'accéder aux sites précités en wi-fi. Et le CIO a refusé vendredi de commenter la censure du message de la star des Jeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.