Patinage artistique : Une cérémonie de médailles retardée pour une raison étonnante

Patinage artistique : Une cérémonie de médailles retardée pour une raison étonnante©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 09 février 2022 à 11h56

La cérémonie des médailles du patinage artistique par équipes, remporté par la Russie, a été retardé pour un surprenant motif.



Lundi à Pékin, Kamila Valieva a marqué les esprits de façon prodigieuse. La jeune patineuse russe de seulement 15 ans est devenue la première de l'histoire à réussir un quadruple saut sur la glace olympique. Valieva en a même passé deux ! Portée par la prodige, l'équipe russe sous drapeau neutre a ainsi remporté l'épreuve par équipes de patinage artistique en totalisant 74 points au bout des quatre programmes courts et des quatre programmes libres. Les Russes ont devancé les Etats-Unis de Nathan Chen (65 pts) et le Japon de Yuma Kagiyama et Shoma Uno (63 pts).

Les lauréats auraient ensuite bien aimé fêter ça comme cela est la tradition sur le podium devant les supporteurs. Mais la cérémonie des médailles, prévue mardi, a été reportée pour une raison étonnante. Mercredi matin, le Comité international olympique a invoqué des raisons « juridiques », sans fournir davantage de détails... « Tout le monde fait son possible pour régler cette situation le plus rapidement possible. Il y a des sportifs qui ont gagné des médailles qui sont concernés. Parfois les problèmes juridiques peuvent prendre du temps à régler », a confié Mark Adams, le porte-parole du CIO, lors du point-presse quotidien à Pékin.

Un test antidopage à l'origine du surprenant retard ?


Un test antidopage pourrait être à l'origine de ce surprenant retard. D'après le site Insidethe games, la cérémonie a été retardée à cause d'un problème suite à un test effectué sur un athlète russe avant même le début des compétitions. « Une situation s'est produite hier, qui nécessite une consultation juridique avec le CIO », a déclaré l'Union internationale de patinage au site spécialisé. Le nom du patineur concerné n'a pas filtré. Et on ne sait toujours pas quand se déroulera la fameuse cérémonie. Kamila Valieva, Mark Kondratiuk, Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov doivent donc patienter pour accéder au podium et recevoir leurs médailles d'or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.