Macron a reçu les médaillés de Pékin

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 30 mars 2022 à 15h43

Les diverses remises de la Légion d'honneur ont été effectuées mardi à l'Elysée, pour l'ensemble des athlètes français médaillés lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques. Un moment inévitablement particulier.

Après la mise à jour du palmarès de la Légion d'honneur, la semaine dernière, les récents médaillés olympiques et paralympiques de Pékin ont été réceptionnés mardi à l'Elysée en bonne et due forme. "C'est qu'on a fait le job", sourit Arthur Bauchet, quadruple médaillé paralympique en ski alpin (pour L'Equipe). Son homologue olympique Johan Clarey, médaillé d'argent en descente, souligne lui "un grand honneur" : "Au vu de l'actualité, je remercie le président de nous accorder du temps." Alors qu'Emmanuel Macron a rappelé qu'il y avait "une vie après Martin Fourcade", au vu des résultats de cet hiver, Quentin Fillon Maillet a confirmé son statut de nouveau leader en y allant de sa touche d'humour : "C'est une fierté, j'ai plein de sujets à aborder avec le président mais je crois qu'il est très occupé."


Le quintuple médaillé, devenu depuis vainqueur de la Coupe du monde, voulait aussi "savoir s'il a suivi les compétitions, quoi et comment" (pour RMC Sport). "On sait qu'on a fait quelque chose pour notre pays, c'est un privilège et quelque chose de spécial", reprend Tess Ledeux, qui a glané l'argent en ski freestyle. Le slalomeur Clément Noël, un des cinq champions (dont un titre partagé, bien sûr, pour les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), est également reconnaissant : "On ne fait pas du sport pour ça, mais si on peut faire partie des privilégiés décorés pour la France, c'est aussi ce que notre monde peut apporter. C'est beau." De quoi conclure définitivement la saison des sports d'hiver de la plus belle des manières.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.