Le pull polémique de la Norvège pour Pyeongchang

Le pull polémique de la Norvège pour Pyeongchang©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le lundi 05 février 2018 à 16h36

La marque Dale of Norway a créé la polémique au pays en façonnant un pull pour les athlètes de Pyeongchang avec un emblème utilisé par le parti néonazi, Mouvement de résistance nordique.

C'est le « bad buzz » à une semaine des JO de Pyeongchang. La Norvège a eu la mauvaise surprise de voir ses athlètes olympiques dans l'obligation de porter un pull avec une référence pour la moins polémique. C'est la police nationale qui a mis en garde les dirigeants de la Fédération norvégienne de ski alpin. Sur les tuniques façonnées par Dale of Norway, on peut y voir la rune de Tyr. Une flèche vers le haute qui est une référence au dieu de la mythologie viking. Seulement, ce symbole a été repris par un groupuscule du nom de Mouvement de résistance nordique. Ce dernier prône une idéologie néonazie dans l'Europe du Nord et bien sûr la référence fait tâche. Si la police a demandé à ce que ces pulls ne soient pas commercialisés, la marqué norvégienne s'est défendue. « Les Néonazis ont marché avec des drapeaux norvégiens. Cela ne signifie pas qu'il faut arrêter de les utiliser, si ? » a dit dans le NY Times Hilde Midthjell, l'une des responsables de la marque. Quoi qu'il en soit, la Fédération n'a pas souhaité prendre position dans ce débat et a choisi de laisser le choix à ses athlètes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Le pull polémique de la Norvège pour Pyeongchang
  • Pour en revenir au sujet, moi je le trouve plutôt chouette, ah et aussi il y deux runes différents extraites de l’alphabet runique ou futhark .

  • Je vous cite : "bien sûr la référence fait tâche."
    Effectivement ça fait tache, toujours aussi nuls en français.

    Si c'était la seule faute d'orthographe: on trouve "pour la moins" au lieu de pour le moins, "la flèche vers le haute" ou encore "la marqué".
    Serait-ce directement traduit du norvégien par un automate?

  • Ces pulls sont magnifiques.....je vous signale a ce propos qu'il va falloir que vous interdisiez toute visite en Inde et régions asiatiques ou la svastika (communément appelée croix gammée chez nous) est un symbole courant........et qui n'a rien a voir avec son symbolisme en europe!!!! a force d'aller chercher des poux dans les moindres recoins (il y en a qui n'ont vraiment que ca a faire!!! on se demande s'ils ont un vrai travail!!!!!) cette société devient étouffante,intolerante,invivable!!!!!

    dessoles , regardez bien les deux symboles ...... vous ne voyez aucune différence ??? le sens des branches de la croix !!

  • N'ont ils pas d'autres problèmes ? ? ? ?

  • Les thunes existent depuis bien longtemps .IL FAUDRAIT AUSSI INTERDIRE TOUS LES PANNEAUX AVEC DES FLÈCHES ! Ridicule

    vous ne savait pas lire: dans le texte il y a le mot "rune" et non thunes

    vous ne savait pas lire: dans le texte il y a le mot "rune" et non thunes; rune est un caractère ancien de l'alphabet des peuples scandinaves et germaniques et thunes est un mot argotique signifiant "argent"