Le curling mixte a lancé Pékin 2022 !

Le curling mixte a lancé Pékin 2022 !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 02 février 2022 à 15h48

C'est parti pour les épreuves des Jeux d'hiver, avec les premières rencontres achevées en curling mixte. Ce tournoi s'achèvera en début de semaine prochaine (mardi) pour laisser ensuite la place aux tableaux classiques.



Les Jeux d'hiver n'ont pas encore officiellement débuté, la cérémonie d'ouverture n'ayant lieu que vendredi à Pékin. Pourtant, la première épreuve s'est bien tenue mercredi avec les premières parties en curling mixte, et celles-ci n'ont d'ailleurs pas manqué d'émotions pour les Chinois. En effet, le pays hôte a battu la Suisse (7-6), ce qui est un véritable exploit puisque la paire helvète est vice-championne olympique.

A Pyeongchang, Jenny Perret et Martin Rios n'avaient été dominés que par les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris, lui aussi présent de nouveau à Pékin (mais pas sa coéquipière). C'était une première journée de surprises, puisque la Norvège a aussi été refroidie par les modestes Tchèques (7-6) - tandis que la Grande-Bretagne a vaincu plus aisément la Suède (9-5) et que les Etats-Unis ont disposé de l'Australie (6-5).

Autre preuve du niveau de la paire suisse, dont les Chinois Suyuan Fan et Zhi Ling sont donc venus à bout, les deux camarades ont été les premiers de l'histoire olympique à réussir une manche parfaite, enchaînant six points en 2018 pour battre les Etats-Unis lors d'une confrontation du tour principal (9-5). Le curling mixte est une discipline jeune au niveau des Jeux, puisqu'il s'agissait de sa toute première apparition à Pyeongchang. Sur chaque manche, un des deux membres de l'équipe lance la première ainsi que la cinquième et dernière pierre, l'autre se chargeant des trois restantes au milieu. Le tournoi se poursuit dès la nuit de mercredi à jeudi, avec notamment la Chine encore de sortie contre l'Australie dès 2h05 du matin, heure française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.