La NHL renonce à envoyer ses joueurs pour le tournoi de hockey sur glace des Jeux d'hiver

La NHL renonce à envoyer ses joueurs pour le tournoi de hockey sur glace des Jeux d'hiver©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mercredi 22 décembre 2021 à 15h51

Face à l'augmentation des cas de coronavirus au sein de ses franchises, qui l'a poussée à mettre sa saison sur pause, la NHL a renoncé à envoyer ses joueurs à Pékin pour le tournoi olympique masculin de hockey sur glace.



Le tournoi olympique masculin de hockey sur glace ne sera pas la fête tant attendue à Pékin. Absents lors de l'édition 2018 à Pyeongchang en raison d'un désaccord qui avait poussé la NHL à refuser la libération de ses joueurs pour rallier la Corée du Sud, les principales stars mondiales étaient bel-et-bien attendues en Chine du 6 au 22 février prochains pour en découdre sous le maillot de leurs sélections nationales. En effet, dans le cadre de la renégociation de la convention collective liant le syndicat des joueurs (NHLPA) à la ligue nord-américaine de hockey sur glace, une clause spécifique avait été ajoutée permettant aux joueurs d'être libérés afin de participer aux Jeux d'hiver 2022 mais également à ceux prévus en 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo. Mais, cette clause particulière ne sera finalement pas respectée après un accord entre la NHL et la NHLPA.

Le coronavirus chamboule les plans

Plus précisément, la NHL bénéficiait d'une option pour sortir de cet accord qu'elle devait activer d'ici au 10 janvier pour ne pas subir la moindre pénalité financière. L'objectif de ce changement de programme serait d'utiliser les deux semaines initialement libérées pour laisser la place aux Jeux d'hiver afin de reprogrammer un maximum de matchs déjà reportés. Cela intervient alors que la NHL a décidé de reporter l'ensemble des matchs prévus avant la pause pour les fêtes de fin d'année. Une décision justifiée par l'aggravation de la situation sanitaire aux Etats-Unis et de l'augmentation du nombre de cas au sein des franchises. Au total, pas moins de 49 matchs doivent trouver une nouvelle date d'ici la conclusion de la saison régulière. L'officialisation de l'annulation de la présence des joueurs NHL à Pékin est imminente, l'accord étant total entre la ligue et le syndicat des joueurs à ce sujet.



Vos réactions doivent respecter nos CGU.