JO - Pyeongchang 2018 : La menace des Etats-Unis sur la participation aux Jeux

JO - Pyeongchang 2018 : La menace des Etats-Unis sur la participation aux Jeux©Panoramic, Media365

Lucas Bertolotto, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 12h43

Les Etats-Unis pourraient ne pas participer aux prochains Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang si la Corée du Nord y est représentée comme l'a déclaré le sénateur de Caroline du Sud Lindsey Graham sur Twitter.

« J'ai l'intime conviction que si la Corée du Nord se rend aux Jeux, nous n'irons pas » a annoncé le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham sur Twitter le 1er janvier dernier. Une menace destinée à faire pression sur la Corée du Sud qui rencontrera son voisin le 9 janvier prochain comme l'a annoncé le ministre de l'Unification Cho Myoung-gyon. Cette réunion devrait aboutir à une participation, ou non, de la Corée du Nord aux prochains Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront à Pyeongchang du 9 au 25 février 2018. Mais les Etats-Unis ne seraient pas favorable à une participation de cette dernière, même si cela ne concerne qu'une poignée d'athlètes. « Autoriser la Corée du Nord de Kim Jong-un à participer aux Jeux d'hiver reviendrait à légitimer le régime le moins légitime de la planète. Je suis confiant dans la décision de la Corée du Sud de rejeter cette offre absurde » a déclaré Lindsey Graham.

La délégation nord-coréenne sur un bateau de croisière ?  Le gouverneur Choi Moon-Soon a proposé une solution à un officiel nord-coréen pour accueillir sa délégation : « Un bateau de croisière, ce serait une solution pratique pour régler les problèmes de sécurité et d'hébergement. » Le représentant de la Corée du Nord aurait réagi positivement à cette alternative et aurait promis de la relayer auprès de Kim Jong-un. Si l'idée du bateau était adoptée, il partirait du Sud pour récupérer les athlètes au Nord et revenir mouiller dans le port de Sokcho. Une possibilité qui s'est déjà présentée en 2002 lorsque la délégation nord-coréenne avait profité d'un énorme bateau pour établir son camp de base lors des Jeux Asiatiques de Busan.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU