JO : L'emblème des Bleus séduit

JO : L'emblème des Bleus séduit©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 janvier 2022 à 10h19

Que ce soit auprès des athlètes ou du grand public, le nouveau logo des équipes de France, qui sera inauguré lors des Jeux de Pékin, semble faire l'unanimité.



Alors que les Jeux olympiques de Pékin, qui auront lieu du 4 au 20 février, se rapprochent à grands pas, les athlètes français olympiques et paralympiques y porteront la même tenue, comme ceux qui prendront part aux Jeux d'été de Paris en 2024. Et la délégation tricolore sera représentée par un nouvel emblème, notamment apposé sur les tenues officielles des sélectionnés français : un coq gaulois qui apparaît pour la première fois de face, avec son bec qui forme le V de la victoire et sa crête la flamme olympique. Président du comité d'organisation des JO de Paris, Tony Estanguet avait salué en octobre, lors de la présentation de ce logo par l'équipementier Le Coq Sportif, sa "continuité" avec la présence du coq qui est "l'emblème depuis 1920", rappelait-il à l'AFP. "Et je continue de penser de manière ferme qu'il y a des grands symboles qui appartiennent au sport, à la France, je pense au bleu-blanc-rouge, à la Marseillaise, au drapeau national, à la flamme", confiait-il encore.

Les athlètes sont aussi séduits, à l'image de l'octuple championne paralympique de ski Marie Bochet, pour qui "porter pour la première fois ce nouvel emblème, commun aux athlètes olympiques et paralympiques, est une chance unique." D'après un sondage réalisé par Harris Interactive en octobre, auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, ce nouvel emblème plaît également aux Français interrogés. 79% d'entre eux disent l'apprécier, un chiffre qui monte à 88% chez les moins de 35 ans. 76% des personnes questionnées estiment par ailleurs que cet emblème représente bien la France, et 70% les valeurs du sport. Mais portera-t-il chance aux représentants tricolores en Chine ? Réponse dans quelques semaines...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.