JO 2018 : Ce qu'il faut retenir de la sixième journée

JO 2018 : Ce qu'il faut retenir de la sixième journée©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 15 février 2018 à 17h58

Les Français ont-ils brillé ce jeudi aux JO 2018 de Pyeongchang ? Qui sont les champions olympiques du jour ? Que faut-il retenir de cette journée du 15 février ? La rédaction vous dit tout.

Les FrançaisEt de sept médailles pour la délégation française ! Pierre Vaultier (30 ans) a conservé son titre olympique en snowboardcross, en dominant la finale de bout en bout, devant l’Australien Jarryd Hugues et l’Espagnol Regino Hernandez. Mais a priori, il ne tentera pas la passe de trois, dans quatre ans à Pékin. Il n’y a malheureusement pas eu d’autres médailles françaises ce jeudi à Pyeonchang. Favoris pour une breloque, Tessa Worley et Martin Fourcade n’ont pu faire mieux que septième en slalom géant et cinquième sur l’individuelle 20km. Vanessa James et Morgan Cipres ont quant à eux pris la cinquième place dans l’épreuve de couple en patinage artistique. Brice Roger a fini huitième de l’épreuve-reine, la descente (Clarey 18eme, Muzaton 23eme, Théaux 26eme). Coraline Thomas Hugue a quant à lui pris la 14eme place du 10km style libre en ski de fond. Enfin, les biathlètes tricolores sont passées à côté de leur 15km : Chevalier 28eme, Bescond 31eme, Aymonier 48eme, Braisaz 55eme.

Les champions olympiques du jour

Huit médailles d’or ont été décernées ce jeudi, en plus de celle glanée par Pierre Vaultier. Honneur à la Norvège, qui remporte l’individuelle 20km en biathlon grâce à Johannes Boe, la descente avec Aksel Lund Svindal et le 10km libre en ski de fond avec Ragnhild Haga. L’hymne allemand a également résonné à deux reprises grâce aux lugeurs qui ont remporté le relais, et aux patineurs Aljona Savchenko et Bruno Massot. Honneur aussi à la Suédoise Hanna Oeberg, victorieuse de l’individuelle 15km en biathlon, au Canadien Ted-Jan Bloemen, champion olympique du 10 000m en patinage de vitesse, et à la reine des épreuves techniques en ski, l’Américaine Mikaela Shiffrin.

Les autres faits marquants du jour

- Alors qu’ils avaient prévu de rendre hommage à leur copain David Poisson, décédé le 13 novembre dernier suite à une chute au Canada, les descendeurs français ont été interdits par le CIO d’arborer sur leur casque un autocollant avec un message en mémoire du skieur disparu. - L’Allemagne a remporté la médaille d’or dans la catégorie couple en patinage artistique, grâce à Aljona Savchenko et Bruno Massot, qui pourtant sont nés respectivement à Kiev et à Caen ! L’Ukrainienne est installée en Allemagne depuis 2003, alors que le Français a dû attendre octobre 2015 pour que la Fédération française accepte qu’il concoure pour l’Allemagne, après des mois et des mois de bras de fer. - Il n’y a pas que les hommes qui se bagarrent en hockey sur glace ! A la fin du match de poule entre les Etats-Unis et le Canada (qui pourrait bien être l’affiche de la finale), les joueuses en sont venues aux mains, juste devant la cage.

-

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU