JO 2018 : Ce qu'il faut retenir de la dixième journée

JO 2018 : Ce qu'il faut retenir de la dixième journée©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 19 février 2018 à 16h31

Les Français ont-ils brillé ce lundi aux JO 2018 de Pyeongchang ? Qui sont les champions olympiques du jour ? Que faut-il retenir de cette journée du 19 février ? La rédaction vous dit tout.

Les Français

Avec Martin Fourcade, ils représentaient l’autre immense chance de médaille d’or dans ces JO de Pyeongchang. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont débuté leur épreuve de danse sur glace ce lundi, avec le programme court. Le couple français a terminé deuxième, à 1,74 points de ses rivaux canadiens Tessa Virtue et Scott Moir et reste largement en course pour le titre à l’issue du programme libre, leur point fort, ce mardi. Mais ce qu’on retiendra, c’est le problème de costume rencontré par la patineuse française après seulement dix secondes de programme, et qui a évidemment grandement perturbé le couple. A noter également la 18eme place de Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac. Les deux dernières manches de bob à deux se déroulaient également ce lundi, et ont vu les Français Dorian Hauterville et Romain Heinrich prendre une belle treizième place. En ski halfpipe, Marie Martinod (2eme) et Anaïs Caradeux (12eme) se sont brillamment qualifiées pour la finale. La mauvaise nouvelle du jour est en revanche venue du skicross, où Ophélie David, qui devait disputer ses derniers JO à 41 ans, a subi une grave blessure au genou à l’entraînement et ne pourra donc pas défendre ses chances.

Les champions olympiques du jour

La Norvège est en tête du classement des médailles, avec 28 breloques dont 11 en or, et ce lundi, elle a remporté deux nouveaux titres olympiques, grâce à Havard Lorentzen en patinage de vitesse (500m) et à l’équipe masculine de saut à skis. Dans la troisième finale au programme de la journée, il a fallu fabriquer une deuxième médaille d’or, puisque les Canadiens et les Allemands n’ont pas eu être départagés à l’issue des quatre manches de bob à deux.

Les autres faits marquants du jour

Mathieu Faivre, qui devait participer à l’épreuve de ski alpin par équipes, a été exclu de l’équipe de France, suite à ses déclarations de dimanche après sa septième place sur le géant. « « Si vous saviez ce que j’en ai à faire (de la belle performance d’ensemble des Français sur le géant). C’est vraiment le dernier de mes soucis. Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course », avait déclaré le Niçois, qui s’était excusé par la suite. En vain…

Deuxième cas de dopage lors de ces JO 2018 ! Le curleur Alexander Krushelnitsky, membre de l’équipe des « athlètes olympiques de Russie », qui ne devait réunir que des sportifs russes jamais liés au dopage d’Etat en Russie, a été contrôlé positif au meldonium, après avoir décroché la médaille de bronze dans l’épreuve mixte avec sa femme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.