Hockey sur glace - TQO : La France domine l'Italie et jouera sa qualification dimanche contre la Lettonie

Hockey sur glace - TQO : La France domine l'Italie et jouera sa qualification dimanche contre la Lettonie©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 27 août 2021 à 17h03

Après la Hongrie jeudi (5-3), l'équipe de France de hockey sur glace a battu ce vendredi l'Italie (2-0), lors du TQO à Riga (Lettonie). De ce fait, les joueurs de Philippe Bozon joueront leur qualification pour Pékin 2022 ce dimanche contre la Lettonie.

Après deux entrées digestes, place au plat de résistance ! En effet, en remportant contre l'Italie (2-0) ce vendredi son deuxième match dans ce tournoi de qualification olympique (TQO), l'équipe de France de hockey sur glace a assuré l'essentiel et peut encore rêver de Jeux Olympiques 2022 à Pékin. Pour cela, les joueurs de Philippe Bozon devront remporter la « finale » du groupe E contre la Lettonie, ce dimanche (à 16h00). Sur la glace de l'Arena Riga, si les Bleus avaient joué à se faire peur jeudi contre la Hongrie (5-3), ils ont été bien plus solides contre les Azzurri, balayés par les locaux la veille (0-6). Après un premier tiers-temps où les deux formations n'ont pas réussi à faire la différence, un doublé de Sacha Treille, logiquement élu homme du match, a libéré les siens (24eme et 34eme). Par deux fois, l'attaquant de Grenoble a dévié des tirs d'Hugo Gallet et d'Alexandre Texier pour tromper Andreas Bernard, le dernier rempart italien.


Et maintenant, une « finale » contre la Lettonie

Deux buts qui ont donné un bel avantage à la France pour aborder plus sereinement le troisième et dernier tiers-temps, malgré une petite frayeur quand Treille et Stéphane Da Costa ont laissé leurs coéquipiers en double infériorité numérique. Finalement, dans les dernières minutes, alors que l'Italie a tout donné pour revenir, les Bleus ont pu compter sur un Henri-Corentin Buysse en très grande forme. Alors que Florian Hardy avait été précieux jeudi contre la Hongrie, le gardien d'Amiens n'a pas été en reste lors de ce deuxième match du TQO. En effet, sur un tir d'Alex Petan à moins de deux minutes du terme, Buysse a sorti le grand jeu pour préserver les deux buts d'avance des siens. Au final, l'équipe de Bozon a donc fait le travail contre les deux équipes les plus faibles sur le papier du groupe et devra désormais faire un très, très gros match dimanche pour dominer la Lettonie chez elle et ainsi valider son ticket pour Pékin. L'exploit et le rêve olympique sont en tout cas à la portée des Bleus.



HOCKEY SUR GLACE / TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE
Du 26 au 29 août, à Riga (Lettonie)

Groupe E
1- Lettonie 6 points
3- France 6
3- Hongrie 0
4- Italie 0

Jeudi 26 août 2021
France - Hongrie : 5-3
Italie - Lettonie : 0-6

Vendredi 27 août 2021
France - Italie : 2-0
Lettonie - Hongrie : 9-0

Dimanche 29 août 2021
12h00 : Hongrie - Italie
16h00 : Lettonie - France

gt;gt;gt; Le premier du groupe est qualifié pour les JO 2022

Vos réactions doivent respecter nos CGU.