Combiné nordique (Tremplin normal/10km) : Geiger sacré, Baud 18eme

Combiné nordique (Tremplin normal/10km) : Geiger sacré, Baud 18eme©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 09 février 2022 à 13h08

Au prix d'une remontée folle, l'Allemand Vinzenz Geiger s'est adjugé la médaille d'or du combiné nordique ce mercredi. Le premier Français, Matteo Baud, s'est classé 18eme de l'épreuve après le ski de fond.

Ryota Yamamoto va ouvrir la voie en ski de fond. Le Japonais, onzième du classement de la Coupe du Monde de combiné nordique, a réalisé la meilleure performance lors du saut à skis disputé sur le tremplin normal. Avec une distance de 108,0m, la meilleure du concours, et un score de 133 points, il s'élancera pour les dix kilomètres en ski de fond avec une avance de 38 secondes sur l'Autrichien Lukas Greiderer, qui n'a pu faire mieux que 123,4 points. Ce dernier n'aura que quelques secondes d'avance sur les Allemands Julian Schmid et Johannes Rydzek. Leader de la Coupe du Monde, Johannes Lamparter pourrait profiter de l'absence de Jarl Magnus Riiber, qui a déclaré forfait après avoir contracté le coronavirus en amont des Jeux Olympiques d'hiver, pour tenter d'aller chercher le titre olympique. Toutefois, l'Autrichien devra se démener car il s'élancera avec un peu plus d'une minute de retard sur Ryota Yamamoto.

Baud, principale satisfaction tricolore

Matteo Baud a apporté un sourire à la délégation tricolore, qui a fait le déplacement en Chine sans grande ambition. Avec un saut à 97,5m, le natif de Pontarlier a cumulé un total de 11,3 points. Longtemps en tête du concours, il a finalement pris la 12eme place et s'élancera avec un retard légèrement inférieur à la minute et demie, soit une quarantaine de secondes par rapport au podium. Laurent Muhlethaler, qui s'est reposé à 94,0m pour la 21eme place, prendra le départ un peu plus de deux minutes après Ryota Yamamoto quand Gaël Blondeau, 30eme du concours, devra attendre une quarantaine de secondes de plus pour démarrer sa course de ski de fond. Sur les quatre Tricolores engagés, seuls trois prendront part à la deuxième épreuve. Antoine Gérard a, en effet été disqualifié en raison d'une combinaison qui était partiellement décousue. L'objectif des Bleus sera de bien figurer à l'issue du ski de fond quand la lutte pour le titre olympique promet d'être intense.

La remontée folle de Geiger !

Rapidement, Ryota Yamamoto a été écarté de la lutte finale de ce combiné nordique malgré ses 38 secondes d'avance au départ des 10km de ski de fond. Il a été rattrapé par son dauphin du saut à ski, Lukas Greiderer et les deux Allemands Julian Schmid et Johannes Rydzek. Ce dernier a bien cru disputer la victoire finale à l'Autrichien lorsque ce duo a lâché la concurrence. Mais c'était sans compter sur la fin de parcours en boulet de canon de Vinzenz Geiger. Alors qu'il s'est élancé en 11eme position avec plus d'une minute de retard sur Ryota Yamamoto (+1:26), il a fondu sur tous ses prédécesseurs. Y compris sur le Norvégien Joergen Graabak d'un souffle sur la ligne d'arrivée (+0.8) qui avait lui aussi refait son retard en dépit d'une 9eme place au terme de la première manche. Apparu en grande difficulté, l'Autrichien Lukas Greiderer a toutefois sauvé sa place sur le podium. Le premier Français, Matteo Baud, a achevé l'épreuve à la 18eme place (+2:01.3).

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE PEKIN - COMBINE NORDIQUE / TREMPLIN NORMAL - 10KM
Classement final - Mercredi 9 février 2022
1- Vinzenz Geiger (GER) 25:07.7
2- Joergen Graabak (NOR) (+0.8)
3- Lukas Greiderer (AUT) (+6.6)
4- Johannes Lamparter (AUT) (+9.0)
5- Johannes Rydzek (GER) (+21.8')
6- Ilkka Herola (FIN) (+25.4)
7- Akito Watabe (JAP) (+32.4) 115,8 (+1'09'')
8- Julian Schmid (ALL) (+50.2)
9- Franz-Josef Rehrl (AUT) (+1:09.6')
10- Jens Luraas Oftebro (NOR) (+1:42.5)
...
18- Matteo Baud (FRA) (+2:01.3)
...
28- Laurent Muhlethaler (FRA) (+3:18.9)
...
31- Gaël Blondeau (FRA) (+3:35.6)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.