Biathlon (H) : Quatrième titre pour J.T.Boe, Fillon Maillet au pied du podium de la Mass Start

Biathlon (H) : Quatrième titre pour J.T.Boe, Fillon Maillet au pied du podium de la Mass Start©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 18 février 2022 à 10h40

Johannes Thingnes Boe a conclu les épreuves de biathlon des Jeux d'hiver de Pékin par un quatrième titre lors de la Mass Start. Martin Ponsiluoma et Vetle Sjaastad Christiansen montent également sur le podium. Quentin Fillon Maillet prend la quatrième place après un dernier tir manqué.

Après le relais mixte, le sprint et le relais masculin, Johannes Thingnes Boe quitte Pékin avec quatre médailles d'or. A l'issue d'une Mass Start marquée par le vent, comme lors de la victoire de Justine Braisaz-Bouchet lors de l'épreuve féminine, le Norvégien s'est montré le plus costaud pour succéder à Martin Fourcade. Premier sur la grille de départ, Quentin Fillon Maillet a très vite étiré le peloton mais Johannes Thingnes Boe a pris le relais et démontré qu'il était bien meilleur en glisse que ses rivaux. Toutefois, laissant une cible sur le premier tir couché comme le Tricolore, le natif de Stryn a reculé dans la hiérarchie quand Sebastian Samuelsson, les frères Gow ou encore Tarjei Boe ont conclu ce premier passage par le stand de tir avec un sans-faute. Derrière, Simon Desthieux, Fabien Claude et Emilien Jacquelin ont montré des difficultés face aux cibles et ont plongé au classement. La deuxième boucle de 3000 mètres a permis un large regroupement en tête de course, avec Johannes Thingnes Boe et Quentin Fillon Maillet qui ont mis un point d'honneur à entrer sur le pas de tir en tête.

J.T.Boe n'a rien laissé à ses rivaux

Si le Norvégien a blanchi toutes ses cibles, le Tricolore en a laissé une deuxième en route, ressortant à un peu plus de 30 secondes du leader. Avec un 10/10 à ce moment de la course, Christian Gow, Sebastian Samuelsson ou encore Philipp Nawrath se sont accrochés mais seul ce dernier a su rester dans les skis de Johannes Thingnes Boe avant le premier tir debout. C'est alors que le vent a pris une place plus importante dans le scenario de cette dernière course de biathlon de la quinzaine olympique. En effet, Johannes Thingnes Boe a commis une deuxième faute alors que Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson ont manqué une cible pour la première fois. Des erreurs dont a su tirer parti Quentin Fillon Maillet, expéditif pour blanchir ses cinq cibles, le Jurassien a gagné quatre place pour ressortir troisième avant de revenir sur Martin Ponsiluoma, handicapé par une moins bonne glisse que le tricolore. Devant, Johannes Thingnes Boe a caracolé en tête et a atteint le dernier tir debout avec une marge de quasiment 30 secondes sur ses principaux rivaux. Le vent a alors forci sur le pas de tir, imposant au Norvégien pas moins de deux fautes.

Fillon Maillet trop imprécis pour finir sur le podium

Toutefois, derrière lui, la situation ne s'est pas arrangée. Martin Ponsiluoma a limité les dégâts avec une seule faute mais Quentin Fillon Maillet, très agressif, a laissé trois cibles en route. Le grand gagnant de ce dernier tir restera Vetle Sjaastad Christiansen. Entré à la septième place avec près d'une minute de retard sur le podium, le Norvégien a signé un sans-faute pour ressortir troisième, 30 secondes derrière Martin Ponsiluoma et 20 secondes devant Quentin Fillon Maillet. Des écarts trop importants pour être effacés sur une seule boucle de 3000 mètres. Savourant la dernière ligne droite, Johannes Thingnes Boe est allé chercher son quatrième titre olympique dans ces Jeux de Pékin, égalant la performance d'Ole Einar Bjoerndalen, qui avait alors remporté toutes les courses à Salt Lake City en 2002. Martin Ponsiluoma et Vetle Sjaastad Christiansen complètent le podium alors que l'équipe de France termine ces Jeux avec une relative déception. Quentin Fillon Maillet termine au pied du podium pour treize secondes. Avec cinq fautes au tir, comme leur chef de file, Simon Desthieux, Emilien Jacquelin et Fabien Claude terminent respectivement à la 16eme, la 22eme et 26eme position de cette Mass Start.

JEUX D'HIVER DE PEKIN - BIATHLON / MASS START (H)
Classement final - Vendredi 18 février 2022
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) en 38'14''4 (4 fautes au tir)
2- Martin Ponsiluoma (SUE) à 40''3 (2)
3- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) à 1'12''5 (3)
4- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'25''6 (5)
5- Dominik Windisch (ITA) à 1'38''4 (3)
6- Sturla Holm Laegreid (NOR) à 1'46''6 (5)
7- Simon Eder (AUT) à 1'56''4 (2)
8- Benedikt Doll (ALL) à 2'31''4 (6)
9- Tero Seppala (FIN) à 2'32''7 (5)
10- Johannes Kuehn (ALL) à 2'32''7 (5)
...
16- Simon Desthieux (FRA) à 2'57''0 (5)
...
22- Emilien Jacquelin (FRA) à 3'54''3 (5)
...
26- Fabien Claude (FRA) à 4'35''4 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.