Biathlon (H) : Le remettant a changé au dernier moment pour Martin Fourcade

Biathlon (H) : Le remettant a changé au dernier moment pour Martin Fourcade©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 14 février 2018 à 02h00

Initialement prévue pour être réalisée par Tony Estanguet, la remise de la médaille d'or à Martin Fourcade a été modifiée au dernier moment.

Ce mardi, au lendemain de sa victoire triomphale sur la poursuite des Jeux Olympiques de Pyeongchang, Martin Fourcade a reçu sa médaille d’or lors d’une cérémonie organisée au cœur de la ville sud-coréenne. Une médaille que le Français devait initialement recevoir des mains de son compatriote Tony Estanguet, membre du Comité International Olympique. Mais, au dernier moment, le patron de Paris 2024 a été remplacé par le Suisse Denis Oswald... à la demande expresse de ce dernier pour une raison assez simple.

Un symbole pour la lutte antidopage

Denis Oswald a, en effet, émis le souhait de remettre lui-même sa médaille d’or à Martin Fourcade suite à un échange entre les deux hommes dans l’avion les menant de Zürich jusqu’en Corée du Sud. Le Canadien a été à la tête d’une commission qui a rédigé un rapport détaillé sur le système organisé de dopage en Russie et, dans cet avion, Martin Fourcade est allé le saluer pour le remercier personnellement pour son implication dans la lutte contre le dopage. Le hic, c’est que Denis Oswald n’a pas reconnu sur le coup le biathlète tricolore, réalisant sa méprise au moment de recevoir son accréditation à Pyeongchang au moment d’entendre le nom de Martin Fourcade. Et, suite à la victoire du Tricolore dans la poursuite, le Suisse a tenu à échanger sa place avec Tony Estanguet pour, à son tour, le saluer pour ses performances.

« Une fierté » pour Martin Fourcade

Un geste que Martin Fourcade a apprécié et salué face à la presse suite à la cérémonie de remise des médailles. « C’est un grand bonheur, un grand plaisir et une fierté. Dans le contexte actuel, ça signifie beaucoup pour moi, a déclaré le triple champion olympique suite à son succès en terre sud-coréenne. Le combat qu’il mène avec détermination avec le CIO est un combat que je mène au quotidien en essayant d’être un athlète le plus intègre possible. C’est une fierté que ce soit reconnu dans les profondeurs du CIO. » Une image qui restera un symbole de ces Jeux Olympiques de Pyeongchang, que de nombreux athlètes russes manquent suite au scandale qui a ébranlé le mouvement olympique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Biathlon (H) : Le remettant a changé au dernier moment pour Martin Fourcade
  • bravo pour ton engagement et pour ta médaille

  • Suisse ou Canadien ?

  • Suisse ou Canadien ?

  • Le Français ne se dope pas, ne se dope plus. Dans le temps, on prenait un coup de rouquin tous les six pas, maintenant on peut plus picoler