Biathlon (H) : La photo-finish couronne Martin Fourcade sur la mass-start !

Biathlon (H) : La photo-finish couronne Martin Fourcade sur la mass-start !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 18 février 2018 à 13h00

Martin Fourcade est devenu champion olympique de la mass-start ce dimanche, en s'imposant pour quelques millimètres à la photo-finish face à l'Allemand Simon Schempp. Il s'agit du quatrième titre olympique de la carrière du biathlète français !

« Sport de merde...mais c’est pour ça qu’on l’aime tant ! » avait tweeté Martin Fourcade jeudi après avoir terminé cinquième de l’individuelle 20km. Trois jours plus tard, ce sport de merde s’est transformé en bonheur absolu pour le biathlète français, qui a décroché son deuxième titre olympique, à l’occasion d’une mass-start d’anthologie. C’est en effet pour quelques millimètres que le porte-drapeau de la délégation française s’est imposé, devant l’Allemand Simon Schempp, en lançant son ski sur la ligne d’arrivée. Persuadé d’avoir perdu, Fourcade a jeté son bâton de rage, mais la photo-finish, après de longues minutes d’attente, a confirmé que c’était bel et bien lui qui avait gagné ! Enorme !

Fourcade a chuté pendant son tour de pénalité !

Le dénouement de la course a été tout aussi riche en suspense que l’ensemble de cette mass-start. Dès le premier tir couché, Martin Fourcade commettait une faute, au contraire de la plupart de ses rivaux. Sur son tour de pénalité, il chutait, mais sans perdre énormément de temps. Excellent sur les skis, le champion français parvenait à revenir dans le groupe de tête, et réussissait deux sans-faute lors des deuxième et troisième tirs. Sur le dernier tir debout, il se retrouvait au coude-à-coude avec les Allemands Schempp et Lesser. Dans cette situation qu’il adore, où il peut sentir le souffle de ses rivaux, Fourcade commettait une nouvelle erreur, mais les deux Allemands aussi ! Il devait donc disputer les derniers kilomètres avec Simon Schempp, et tout s’est joué lors de ce sprint de légende.

Fourcade un peu plus dans la légende du sport français

C’est donc une quatrième médaille olympique pour Martin Fourcade, qui dépasse Jean-Claude Killy au palmarès des Jeux d’hiver. C’est également une dixième médaille pour l’équipe de France qui, à sept jours de la fin de ces JO 2018, atteint donc la moitié de son objectif. Petit bémol : la performance des autres biathlètes français ce dimanche : Antonin Guigonnat a terminé 19eme, Simon Desthieux 22eme et Quentin Fillon Maillet 29eme. Mais avec Martin Fourcade à leurs côtés, ils peuvent tout de même rêver d’une médaille sur le relais.

JO 2018 / BIATHLON (H)

Classement de la mass-start (15km) - Dimanche 18 février

1- Martin Fourcade (FRA) en 35'47"3 (2 fautes)

2- Simon Schempp (ALL) mt (1)

3- Emil Svendsen (NOR) à 11"2 (2)

4- Erik Lesser (ALL) à 11"6 (2)

5- Benedickt Doll (ALL) à 18"8 (1)

6- Julian Eberhard (AUT) à 30"7 (3)

7- Erlend Bjoentegaard (NOR) à 32"1 (2)

8- Tarjei Boe (NOR) à 34"6 (3)

9- Jesper Nelin (SUE) à 34"6 (2)

10- Jakov Fak (SLO) à 36"1 (1)

...

19- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'28 (5)

22- Simon Desthieux (FRA) à 1'58"6 (5)

29- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 3'10"2 (7)

...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU