Biathlon : Après la condamnation d'Ustyugov, un titre olympique sur tapis vert pour M.Fourcade ?

Biathlon : Après la condamnation d'Ustyugov, un titre olympique sur tapis vert pour M.Fourcade ?©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 27 octobre 2020 à 15h38

Le TAS a annoncé ce mardi avoir condamné Evgeny Ustyugov pour dopage entre 2010 et 2014. Une sanction qui devrait permettre à Martin Fourcade de récupérer un sixième titre de champion olympique.

Désormais à la retraite, Martin Fourcade pourrait voir son palmarès s'étoffer dans les mois à venir. Ce mardi, la division antidopage du Tribunal Arbitral du Sport a rendu son verdict concernant Evgeny Ustyugov. L'ancien biathlète a, en effet, été reconnu coupable d'avoir eu recours à des pratiques dopantes sur la période s'étendant de janvier 2010 à l'issue de la saison 2013-2014 de la Coupe du Monde de biathlon, échéance à laquelle le natif de Krasnoïarsk a mis un terme à sa carrière. Cette décision, qui est susceptible d'appel de la part du Russe, implique sa disqualification de l'ensemble des compétitions auxquelles il a pu prendre part durant l'intégralité de cette période, dont les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 puis de Sotchi en 2014.


M.Fourcade potentiel grand gagnant de la sanction contre Ustyugov

S'il n'avait rien gagné à l'occasion des Jeux Olympiques disputés devant son public, ayant subi la disqualification préalable du relais russe, il n'en est pas de même pour les JO disputés en terre canadienne. En effet, en plus de la médaille de bronze obtenue sur le relais masculin, Evgeny Ustyugov avait dominé la Mass Start devant... Martin Fourcade. En conséquence, si un éventuel appel interjeté par le Russe devait confirmer le verdict annoncé ce mardi par le TAS, le biathlète tricolore récupérerait sur tapis vert un sixième titre olympique dans sa carrière, le Slovaque Pavol Hurajt récupérant dans le même temps la médaille d'argent alors que l'Autrichien Christoph Sumann monterait sur le podium avec la médaille de bronze. Hormis ses résultats aux JO et en Coupe du Monde, Evgeny Ustyugov perdrait également ses deux médailles d'argent aux championnats du monde de Khanty-Mansiysk, sur la Mass Start et sur le relais masculin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.