Revivez la cérémonie d'ouverture

Revivez la cérémonie d'ouverture©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 23 juillet 2021 à 16h55

Revivez dans les conditions du live la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, qui a officiellement donné le coup d'envoi de deux semaines de compétition.

23/07 à 16:51 Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette Cérémonie d'Ouverture des Jeux de Tokyo en notre compagnie ! Place maintenant à deux semaines de compétition que vous pourrez suivre en intégralité sur notre site !
23/07 à 16:49 Cette Cérémonie d'Ouverture des Jeux de Tokyo se termine par un grand feu d'artifice tiré depuis le toit du Stade National de Tokyo !
23/07 à 16:48 La vasque olympique est désormais allumée, les Jeux de Tokyo peuvent maintenant commencer !
23/07 à 16:47 Au pied de la structure représentant le Mont Fuji, un escalier apparaît pour permettre à la joueuse de tennis de remonter vers la sphère. Cette dernière s'ouvre et laisse apparaître la vasque olympique, alimentée par de l'hydrogène.
23/07 à 16:46 Et la flamme olympique va être allumée par... NAOMI OSAKA !
23/07 à 16:45 La jeunesse est maintenant à l'honneur par des élèves issus des préfectures les plus lourdement touchées par le tremblement de terre, dont celle de Fukushima.
23/07 à 16:44 La flamme olympique est désormais transmise à Wakako Tsuchida, athlète paralympique.
23/07 à 16:42 Le troisième relais est désormais assuré par deux membres du personnel soignant.
23/07 à 16:40 Alors que le Boléro de Ravel retentit, la flamme passe à trois anciens joueurs de baseball, sport national au Japon, Sadaharu Oh, Shigeo Nagashima et Hideki Matsui.
23/07 à 16:39 La flamme entre dans le Stade National de Tokyo avec Tadahiro Nomura, triple champion olympique de judo, et Saori Yoshida, deux fois championne olympique de lutte.
23/07 à 16:38 Une flamme dont le voyage touche très prochainement à son terme, elle qui donnera le coup d'envoi de ces deux semaines de compétition.
23/07 à 16:37 Retour sur le voyage de la flamme olympique, allumée l'an passé à Olympie. Un relais qui a toutefois vu le public être mis à l'écart en raison de la pandémie. Une flamme qui a toutefois traversé les 47 régions du Japon pour arriver à Tokyo ce vendredi.
23/07 à 16:33 Place maintenant un tableau inspiré du théâtre kabuki, entre tradition et modernité avec un morceau de jazz joué au piano.
23/07 à 16:32 Tous les monuments de la ville, la Tokyo Tower, le quartier de Shibuya, sont illuminés.
23/07 à 16:31 Alors que les lumières du Stade National sont les victimes d'un petit plaisantin en régie, place à une présentation vidéo de la ville de Tokyo.
23/07 à 16:30 Chacun des 50 pictogrammes ont été reproduits sur scène, avec beaucoup de créativité !
23/07 à 16:26 Chaque pictogramme est reproduit au cœur du Stade National de Tokyo par deux acteurs.
23/07 à 16:24 Retour de l'humour avec l'équipe de journalistes de retour sur scène pour quelques instants avant l'introduction des pictogrammes représentants chaque discipline, qui ont été inventés lors des Jeux de Tokyo en 1964.
23/07 à 16:23 Sur le sol du Stade National de Tokyo, des colombes apparaissent comme symbole de paix en cette période de Jeux d'été.
23/07 à 16:19 Alors que l'hymne olympique retentit dans le Stade Olympique de Tokyo, le drapeau olympique est hissé sur un mât, aux côtés du drapeau japonais. Un hymne chanté par des élèves des écoles de Tokyo et Fukushima.
23/07 à 16:17 Un drapeau porté par des athlètes représentant chaque continent qui ont été des travailleurs essentiels durant la pandémie et transmis à des représentants des forces d'autodéfense japonaises. Pour l'Asie, Kento Momota. Pour l'Océanie, Elena Galiabovitch. Pour les réfugiés, Mehdi Essadiq. Pour les Amériques, Paula Pareto. Pour l'Afrique, Cyrille Fagat Tchatchet II. Pour l'Europe, Paula Ogechi Egonu.
23/07 à 16:14 Place maintenant à l'entrée du drapeau olympique dans le Stade National de Tokyo !
23/07 à 16:14 Empereur Naruhito : "Je proclame ouverts les Jeux d'été de Tokyo, célébrant la 32eme Olympiade de l'ère moderne !"
23/07 à 16:13 Thomas Bach : "C'est pourquoi nous avons fait évoluer notre devise. Cette solidarité, c'est la lumière au bout du tunnel de la pandémie. Elle nous a forcé à nous séparer, à garder nos distances, même avec ceux qui nous sont chers. Cette séparation a rendu ce tunnel si sombre. Mais aujourd'hui, partout dans le monde, nous sommes unis pour partager ce moment ensemble. La flamme olympique fait briller cette lumière plus fort."
23/07 à 16:11 Thomas Bach : "Nous sommes solidaires pour rendre les Jeux une réalité et vous permettre à tous, les athlètes de tous les comités olympiques, petits ou grands, riches ou pauvres, de prendre part aux Jeux. Cette solidarité alimente notre mission de rendre le monde meilleur grâce au sport. La solidarité reflète également notre engagement olympique pour la paix. Sans solidarité, il n'y a pas de paix. Dans cet esprit, nous accueillons l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Chers athlètes, vous montrez à quel point des réfugiés peuvent être une richesse. Vous avez dû quitter votre pays à caus de la guerre, de la faim ou de votre différence. Nous vous accueillons à bras ouvert. Bienvenue dans la communauté olympique, dans laquelle nous sommes tous égaux, nous respectons tous les même règles. Cette expérience olympique nous rend tous très humbles car nous nous rendons compte que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous. Unis dans notre diversité, nous sommes plus forts. Nous sommes plus forts ensemble."
23/07 à 16:08 Thomas Bach : "Merci à tous les Japonais d'avoir rendu les Jeux de Tokyo possibles. Ce qui est vrai pour la persévérance du peuple japonais est aussi vrai pour les athlètes. Vous avez dû affronter de grandes difficultés sur votre chemin olympique. Vous ne saviez pas quand vous pourriez vous entraîner à nouveau, si vous pouviez voir votre entraîneur le lendemain, si vous coéquipiers seraient là pour la prochaine compétition, si cette compétition allait avoir lieu. Vous n'avez jamais abandonné et vous réalisez votre rêve olympique. Vous êtes de véritables athlètes olympiques. Vous nous avez inspiré, nous le CIO et toute la communauté olympique. Vous nous avez motivé pour rendre ce moment possible. C'est pour cela que je tiens à remercier tous les comités nationaux, toutes les fédérations internationales et nos partenaires pour rendre cela possible. Cela a fait de nous une vraie communauté, la communauté olympique. Chers athlètes, cette communauté sera à vos côtés durant ces Jeux. Des milliards de personnes seront devant leurs écrans pour vous transmettre leurs encouragements. Notre communauté olympique aura ainsi appris que nous pouvons affronter les défis de cette époque que si nous sommes ensemble. Ce monde a besoin de plus de solidarité au sein des sociétés et entre les sociétés. Cela va plus loin que le respect ou l'absence de discrimination."
23/07 à 16:04 Thomas Bach : "Aujourd'hui, c'est un moment d'espoir. C'est très différent de tout ce que nous avons imaginé. Mais profitons de ce moment car nous sommes tous rassemblés ici. Les athlètes des 205 nations et de l'équipe des réfugiés vivent ensemble sous le même toit. C'est le message de solidarité, de paix et de résilience. Ceci nous donne de l'espoir pour l'avenir. Nous ne pouvons être tous ensemble ici que grâce à vous, le peuple japonais, à qui nous tenons à exprimer toute notre estime et notre respect. Le Comité d'Organisation et les autorités ont fait un travail exemplaire pour lequel nous vous exprimons notre gratitude. Il y a dix ans, vous avez décidé d'accueillir à nouveau les Jeux. Il y a eu bien des défis avec la reconstruction après le tremblement de terre puis la pandémie de coronavirus. Nous remercions tous les héros anonymes et tous les Japonais qui contribuent à contenir la pandémie. Un merci tout particulier aux milliers de volontaires qui nous ont accueilli chaleureusement. Vous êtes les meilleures ambassadeurs du Japon. Un grand merci à tous les volontaires."
23/07 à 16:00 Seiko Hashimoto : "Vous avez toujours cru en vous. Vous chérirez ces moments pour toujours. Montez sur cette scène avec confiance. Le temps est venu de montrer le pouvoir du sport et ce dont vous êtes capables. Vous allez inspirer et rassembler les peuples. Le monde entier vous attend. Après plus d'un demi-siècle, les Jeux reviennent à Tokyo. Maintenant, faisons tout notre possible pour les générations à venir puissent être fières de ces Jeux."
23/07 à 15:59 Seiko Hashimoto : "Il y a dix ans, quand nous avons décidé de faire acte de candidature, de nombreuses personnes étaient encore touchées par le grand tremblement de terre et le tsunami. Certaines communautés perdaient l'espoir mais le monde entier nous a tendu la main. Dix ans plus tard, nous pouvons vous montrer l'ampleur de la reconstruction du Japon. Nous vous sommes tant reconnaissants. Merci à tous ! A cette époque, nous nous étions demandé comment le sport et les athlètes pouvaient jouer un rôle positif dans notre société. Les citoyens du Japon et le reste du monde sont avec nous par la pensée avec les athlètes rassemblés ici sous le drapeau olympique. Voici une vision pour l'avenir, où nous sommes unis dans le diversité. C'est ceci l'essence même de l'olympisme. C'est notre vision d'un monde pacifique. Avec les Jeux, débutent une période de paix, la Trêve Olympique. Pour ceux qui ne bénéficient pas de la paix, ces Jeux peuvent être un motif d'espoir. Je souhaite envoyer un message de paix à ceux qui souffrent de la guerre. Aux athlètes, merci de vous être rassemblés sur cette scène. Nous avons été encouragés par la manière dont vous n'abandonnez jamais malgré les difficultés. Vous allez toujours de l'avant, en donnant le meilleur de vous-mêmes. En tant qu'athlète, je vous remercie."
23/07 à 15:55 Seiko Hashimoto : "Je suis heureuse de vous accueillir pour la Cérémonie d'Ouverture des Jeux de Tokyo. Bienvenue au Japon, bienvenue à Tokyo, je vous salue tous chaleureusement. Après tous les défis liés au premier report de l'histoire olympique, les Jeux de Tokyo 2020 s'ouvrent en fin. L'espoir est passé de main en main pour arriver ici, aujourd'hui. Avec le coronavirus, le monde entier a été confronté à d'immenses défis. Je souhaite exprimer ma gratitude et mon respect à tous les travailleurs essentiels qui, à travers le monde, ont fait preuve de détermination pour traverser ces épreuves."
23/07 à 15:53 Place maintenant à un moment plus solennel avec l'arrivée au micro de Seiko Hashimoto, présidente du Comité d'Organisation, et de Thomas Bach, président du CIO.
23/07 à 15:49 Angélique Kidjo, représentant l'Afrique apparaît pour chanter ce titre légendaire à la suite d'une chorale de jeunes chanteurs japonais. Alejandro Sanz prend le relais pour l'Europe quand John Legend se joint à cette performance pour les Amériques. Keith Urban vient représenter l'Océanie.
23/07 à 15:47 Des drones qui, après avoir formé le logo des Jeux, prennent la forme d'un globe terrestre du plus bel effet. Dans le même temps, les premières notes de la chanson "Imagine" de John Lennon retentissent.
23/07 à 15:46 Ce même logo est désormais affiché dans les airs avec l'aide de plus de 1800 drones lumineux !
23/07 à 15:45 A l'issue d'une chorégraphie, des blocs ont changé de place pour former des allégories de certaines disciplines pour finalement former le logo très géométrique de ces Jeux d'été de Tokyo. Un logo qui a été au cœur d'une polémique puisque la première version a dû être retirée en raison d'accusation de plagiat.
23/07 à 15:43 Place à l'humour dans cette Cérémonie d'Ouverture avec un tableau mimant les journalistes suivant les Jeux Olympiques. Il s'en suit un moment plus visuel au cœur de la scène du Stade National.
23/07 à 15:42 Dans un montage vidéo, le CIO rend hommage à de grands athlètes tels Bob Beamon et mettent en image l'évolution du sport au fil des années pour arriver ici et maintenant, à Tokyo.
23/07 à 15:40 Un serment qui a récemment été modifié pour la première fois depuis 1920. "Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport."
23/07 à 15:40 Après un discours vidéo de la présidente de la commission des athlètes du CIO Kristy Coventry, les athlètes, les juges et les entraîneurs prêtent serment.
23/07 à 15:38 La devise du CIO a été affichée sur le sol du stade : "Plus loin, plus haut, plus fort - Ensemble".
23/07 à 15:33 Les 206 délégations ont fait leur entrée dans le Stade National de Tokyo, la Cérémonie d'Ouverture des Jeux de Tokyo va pouvoir se poursuivre, avec des surprises d'ores-et-déjà annoncées.
23/07 à 15:33 Pour conclure ce défilé, démarré il y a près de deux heures, Rui Hachimura et Yui Sasaki font entrer la délégation japonaise sur scène !
23/07 à 15:32 Et Samir Aït Said fait le show avec un backflip parfaitement réalisé !
23/07 à 15:31 C'est l'heure pour Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Said ! Alors que Paris accueillera le mouvement olympique en 2024, la délégation française fait son entrée, sous les yeux du Président de la République Emmanuel Macron !
23/07 à 15:30 Emmenée par la basketteuse Sue Bird et le joueur de baseball Eddy Alvarez, l'énorme délégation des Etats-Unis fait son entrée dans le Stade National de Tokyo !
23/07 à 15:30 Après le Rwanda, le Lesotho et le Liban, place aux trois dernières délégations de ce défilé des nations, hôtes des éditions 2028, 2024 et 2020 des Jeux d'été.
23/07 à 15:29 Après la Libye, le Liechtenstein, le Libéria et la Roumanie, le Luxembourg est la 200eme délégation à faire son entrée, avec la cycliste Christine Majerus et le nageur Raphaël Stacchiotti comme porte-drapeaux.
23/07 à 15:27 La Jordanie et le Laos précèdent la Lettonie, avec la tenniswoman Jelena Ostapenko et le basketteur Agnis Cavars pour en porter le drapeau. La Lituanie suit avec la judokate Sandra Jablonskyte et le nageur Giedrius Titenis.
23/07 à 15:25 Après la Moldavie, le Maroc fait son entrée avec le surfeur Ramzi Boukhiam et la boxeuse Oumaïma Bel Ahbib comme porte-drapeaux. La Mongolie et le Monténégro, emmené par le spécialiste du water-polo Drasko Brguljan et la handballeuse Jovanka Radicevic.
23/07 à 15:22 Le Mexique, avec le plongeur Rommel Pacheco et la golfeuse Gabriela Lopez, Maurice, la Mauritanie, le Mozambique et Monaco font leur entrée, au plus grand bonheur de SAS Le Prince Albert II, qui est présent à Tokyo.
23/07 à 15:20 Pour les connaisseurs, ce défilé des nations est illustré au niveau sonore par des musiques des jeux vidéo Dragon Quest, Final Fantasy, Tales of, Monster Hunter, Kingdom Hearts, Chrono Trigger, Ace Combat, Sonic the Hedgehog, Winning Eleven, Gradius, NieR et Soul Calibur.
23/07 à 15:19 Avec la hockeyeuse Phumelela Mbande et le nageur Chad le Clos, l'Afrique du Sud arrive dans le Stade National, suivi du Sud Soudan et de la Birmanie.
23/07 à 15:17 Le Malawi, le Mali, Malte et la Malaisie devancent la Micronésie.
23/07 à 15:16 Après Hong Kong, le Honduras et les Iles Marshall, place à la délégation de Madagascar.
23/07 à 15:14 Après la Bolivie, le Portugal fait son apparition avec l'athlète Nelson Evora et la judokate Telma Monteiro comme porte-drapeaux.
23/07 à 15:13 Le nageur Pawel Korzeniowski et la cycliste Maja Wloszczowska ouvrent la voie de la Pologne, suivie par la Bosnie-Herzégovine puis le Botswana.
23/07 à 15:11 La Biélorussie est suivie par Belize puis le Pérou. Trois délégations qui devancent la Belgique, emmenée par la championne olympique de l'heptathlon Nafissatou Thiam, qui partage la charge de porte-drapeau avec le hockeyeur Félix Denayer.
23/07 à 15:10 Le Bénin est suivi par le Vénézuéla, mené par l'athlète Yulimar Rojas et le karatéka Antonio Diaz. A notre que le Vénézuéla n'a eu la certitude d'obtenir une diffusion de ces Jeux à la télévision que ce jeudi.
23/07 à 15:08 Après Brunei et le Burundi, les Samoa Américaines apparaissent, suivi des Iles Vierges Américaines et du Viet-Nam.
23/07 à 15:07 Après la Bulgarie, le Burkina Faso apparaît emmené par Hugues-Fabrice Zango comme porte-drapeau. Justement, l'entraîneur de ce dernier, Teddy Tamgho, s'est joint à la délégation.
23/07 à 15:06 Le Bangladesh, le Timor-Leste, les Fidji, les Philippines, la Finlande, le Bhoutan, Porto Rico puis le Brésil, emmené par le volleyeur Bruno Rezende, entrent dans le Stade National.
23/07 à 15:02 La Barbade, la Palestine puis la Hongrie, avec notamment Laszlo Cseh comme porte-drapeau aux côtés de l'escrimeuse Aida Mohamed, font leur entrée.
23/07 à 15:00 La Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Bermudes, Palau puis le Paraguay, emmené par la tenniswoman Veronica Cepede Royg et le golfeur Fabrizio Zanotti sont à l'honneur.
23/07 à 14:59 Bahreïn, Haïti, le Pakistan puis le Panama, emmené par la boxeuse Atheyna Bylon et l'athlète Alonso Edward font leur apparition, suivi du Vanuatu et des Bahamas.
23/07 à 14:56 Emmenée par le rameur Hamish Bond et la joueuse de rugby Sarah Hirini, la Nouvelle-Zélande entre dans le Stade National, suivie du Népal et de la Norvège.
23/07 à 14:54 Le Nigeria est suivi dans ce défilé par Nauru, la Namibie, le Nicaragua puis le Niger.
23/07 à 14:52 Après le Turkménistan et la Turquie, les Tonga font leur entrée en piste. Porte-drapeau à Rio puis à Pyeongchang (où il a disputé le ski de fond), Pita Taufatofua tient ce rôle pour la troisième fois consécutive !
23/07 à 14:49 Le Togo est suivi de la Dominique puis de la République Dominicaine et enfin Trinité-et-Tobago apparaissent sur la scène du Stade National.
23/07 à 14:48 Le Danemark, emmené par l'athlète Sara Slott Petersen et le navigateur Jonas Warrer, est suivi par l'Allemagne, dont les porte-drapeaux sont la volleyeuse Laura Ludwig et le plongeur Patrick Hausding. Une délégation chaudement saluée par le président du CIO Thomas Bach.
23/07 à 14:45 Emmenée par l'escrimeuse Inès Boubakri et le volleyeur Mehdi Ben Cheikh, la délégation de la Tunisie entre dans le Stade National. Le Chili puis Tuvalu suivent.
23/07 à 14:43 Avant la délégation de la Chine, qui accueillera l'hiver prochain les Jeux à Pékin, le Tchad et la Centrafrique font leur apparition sur la scène.
23/07 à 14:42 Le Tadjikistan et la Tanzanie précèdent dans ce défilé la République tchèque, avec la tenniswoman Petra Kvitova dans le rôle de porte-drapeau aux côtés du basketteur Tomas Satoransky.
23/07 à 14:42 La Corée du Sud, qui défile seule en raison de l'absence d'une délégation de la Corée du Nord pour ces Jeux de Tokyo, lance la deuxième moitié du défilé. Le Taipei Chinois, nom utilisé par Taïwan pour les Jeux d'été, entre avec notamment le tennisman Yen-Hsun Lu comme porte-drapeau.
23/07 à 14:40 Avec la Somalie, les Iles Salomon puis la Thaïlande, nous arrivons à la moitié de ce défilé des nations. 103 des 206 délégations ont pris place sur la scène.
23/07 à 14:39 Saint-Christophe et Niévès, Saint-Vincent et les Grenadines puis Sainte-Lucie entrent dans l'enceinte du Stade National.
23/07 à 14:37 Après la Guinée Equatoriale, le Sénégal entre en piste juste avant la Serbie, emmenée par le joueur de water-polo Filip Filipovic et la basketteuse Sonja Vasic mais dont la tête d'affiche sera Novak Djokovic.
23/07 à 14:36 Le Suriname est suivi du Sri Lanka puis de la Slovaquie et de la Slovénie, qui précèdent les Seychelles.
23/07 à 14:33 Juste après le Soudan, l'Espagne arrive avec la nageuse Mireia Belmonte et le kayakiste Saul Craviotto pour en porter le drapeau.
23/07 à 14:32 Le Zimbabwe, sous les yeux de Kristy Coventry, entre dans le Stade National avant la Suisse, dont les porte-drapeaux sont l'athlète Mujinga Kambundji et l'escrimeur Max Heinzer. La Suède, qui sera attendue avec notamment Armand Duplantis, fait son entrée.
23/07 à 14:30 Après la Géorgie, la Syrie entre en scène avant la Singapour.
23/07 à 14:29 Après le Sierra Leone et Djibouti, place à une nation phare des Jeux : la Jamaïque. Shelly-Ann Fraser-Pryce en est le porte-drapeau aux côtés du boxeur Ricardo Brown.
23/07 à 14:28 Place désormais à l'équipe du Comité Olympique Russe. En effet, à la suite de divers scandales de dopage, la Russie a été bannie des Jeux Olympiques avec les athlètes qui sont présentés sous la bannière neutre d'une équipe du Comité Olympique Russe. L'hymne sera remplacé par une musique composée par Tchaïkovski.
23/07 à 14:25 A la suite de l'Arabie Saoudite, les Samoa arrivent au cœur du stade, emmenées par l'athlète Alex Rose. São Tome et Principe puis la Zambie et Saint-Marin sont ensuite à l'honneur.
23/07 à 14:23 Les Comores, la Colombie emmenée par Catherine Ibargüen, le Congo puis la RD Congo font leur entrée dans le Stade National.
23/07 à 14:22 Le Costa Rica cède ensuite la place au Kosovo, emmené par la judokate Majlinda Kelmendi, championne olympique en titre, aux côtés d'un autre représentant du judo, Akil Gjakova.
23/07 à 14:21 Après les Iles Caïman, le Kenya fait son entrée avec le rugbyman Andrew Amondo et la volleyeuse Mercy Moim comme porte-drapeaux. La sprinteuse Marie-Josée Ta Lou tient ce rôle pour la Côte d'Ivoire.
23/07 à 14:18 Après la Grenade, la Croatie fait son entrée avec la championne olympique du lancer du disque Sandra Perkovic et le tireur Josip Glasnovic comme porte-drapeaux.
23/07 à 14:17 Le Guatemala, Guam, le Koweït puis les Iles Cook sont à leur tour mis en lumière dans le cadre de cette parade des nations.
23/07 à 14:15 Après la délégation de Chypre, place à Cuba, emmené par Mijain Lopez, triple champion olympique en titre de lutte. Kiribati puis le Kirghizistan apparaissent dans le Stade National de Tokyo.
23/07 à 14:13 Le Cambodge est suivi par la Macédoine du Nord puis la Guinée, dont la participation à ces Jeux d'été a récemment été mise en cause, et la Guinée-Bissau.
23/07 à 14:11 Avec le Gabon, le Cameroun puis la Gambie, nous atteignons la fin du premier quart de cette parade des nations.
23/07 à 14:09 Après le Qatar, le Canada fait son apparition avec la basketteuse Miranda Ayim, qui évolue en France avec le club de Basket Landes, et le rugbyman Nathan Hirayama, qui a des origines japonaises, qui sont les porte-drapeaux.
23/07 à 14:08 Le Ghana, le Cap Vert puis le Guyana précèdent le Kazakhstan, qui a désigné le boxeur Kamshybek Kunkabayev et l'athlète Olga Rypakova qui en portent le drapeau.
23/07 à 14:06 L'Autriche puis le Sultanat d'Oman puis les Pays-Bas, avec l'athlète Churandy Martina et la skateboardeuse Keet Oldenbeuving comme porte-drapeau, font leur entrée.
23/07 à 14:02 Après l'Erythrée et le Salvador, place au pays qui accueillera les Jeux d'été en 2032 : l'Australie ! Une délégation qui est emmenée par la nageuse Cate Campbell et le basketteur Patty Mills, premier représentant de la nation aborigène à porter le drapeau du pays..
23/07 à 14:01 L'Estonie, l'Eswatini (anciennement appelé Swaziland) et l'Ethiopie, avec une délégation limitée à deux athlètes emmenée par le nageur Abdelmalik Muktar, passent à leur tour.
23/07 à 13:59 A noter qu'une fois avoir traversé le stade, les délégations prennent place sur la scène et non pas dans les tribunes du Stade National de Tokyo, qui restent vides en raison du huis clos ordonné pour ces Jeux d'été.
23/07 à 13:59 Les Iles Vierges Britanniques, avec notamment l'athlète Kyron McMaster comme porte-drapeau, entrent à leur tour, suivies par l'Equateur et l'Egypte.
23/07 à 13:57 Après l'Ouzbekistan et l'Uruguay, place à la Grande-Bretagne. Une délégation dont le passage est ouvert par la navigatrice Hannah Mills et le rameur Mohamed Sbihi.
23/07 à 13:54 L'Indonésie, qui reste sur trois médailles à Rio, entre dans le Stade National, suivi par l'Ouganda et l'Ukraine, emmenée par la tireuse Olena Kostvych et l'escrimeur Bohdan Nikishyn.
23/07 à 13:52 L'Irak est suivi de l'Iran dans ce défile des nations avant que l'Inde ne fasse son entrée.
23/07 à 13:50 Place désormais à la délégation de l'Italie, emmenée par le cycliste Elia Viviani et la tireuse Jessica Rossi comme porte-drapeaux.
23/07 à 13:49 Après le Yemen, la délégation d'Israël fait son entrée, menée par l'athlète Hanna Knyazyeva-Minenko et le nageur Yakov Toumarkin.
23/07 à 13:48 L'Arménie, Antigua et Barbuda puis Andorre font leur apparition sur la scène.
23/07 à 13:46 Après Aruba, place à l'Albanie dans ce défilé des nations. A noter que chaque délégation est devancée par un bénévole portant un panneau dont le dessin est inspiré par les manga, autre symbole de la culture japonaise mis en avant dans cette parade après les jeux vidéo.
23/07 à 13:45 Une délégation massive arrive, celle de l'Argentine menée par les navigateurs Cecilia Carranza et Santiago Lange. C'est justement à Buenos Aires que le CIO avait confié à Tokyo l'organisation de ces Jeux d'été.
23/07 à 13:43 Après les Emirates Arabes Unis, l'Algérie fait son apparition, emmenée par la nageuse Amel Melih et le boxeur Mohamed Flissi.
23/07 à 13:42 Après l'Azerbaïdjan, c'est la délégation d'Afghanistan qui fait son entrée dans le Stade National de Tokyo.
23/07 à 13:41 Chaque délégation a pu désigner deux porte-drapeaux, un homme et une femme. Un défilé qui se passe dans l'ordre alphabétique japonais et avec comme musique d'illustration... des bandes originales tirées de jeux vidéo tels Dragon Quest.
23/07 à 13:40 Symbole fort, l'équipe olympique des réfugiés fait son entrée dans le Stade National de Tokyo. Une équipe suivie par l'Islande et l'Irlande.
23/07 à 13:39 Comme le veut la tradition, la Grèce ouvre le défilé avec la tireuse Anna Korakaki et le champion olympique aux anneaux Eleftherios Petrounias pour porter le drapeau.
23/07 à 13:37 La musique reprend place avec un clip montrant un orchestre qui s'installe mais également des athlètes qui ont brillé lors des derniers Jeux d'été, comme Renaud Lavillenie. Un clip qui annonce le début de la parade des nations.
23/07 à 13:35 Deuxième moment plus formel de cette Cérémonie d'Ouverture. Le professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006 pour avoir fondé la première institution de microcrédit, est célébré pour son engagement en faveur du développement par le sport. Il se voit remettre les lauriers olympiques, la plus haute distinction du CIO.
23/07 à 13:32 Arrivés au centre de la scène, les anneaux s'emboîtent pour former le symbole imaginé par Pierre de Coubertin au début de l'ère moderne des Jeux Olympiques. Un tableau qui se termine par un court feu d'artifice tiré depuis le toit du Stade National.
23/07 à 13:29 Les anneaux olympiques font leur entrée dans le Stade National de Tokyo, accompagnés de lanterne traditionnelles japonaises. Des anneaux faits en bois venant d'arbres plantés par les athlètes présents lors des Jeux organisés à Tokyo en 1964. Une tradition que les organisateurs des Jeux de 2020 ont souhaité faire perdurer.
23/07 à 13:25 Après ce moment fort en émotions, la cérémonie reprend avec un tableau dédié au travail du bois après une introduction rendant hommage aux pompiers. Ce tableau se prolonge avec un numéro de claquettes.
23/07 à 13:21 A l'issue de l'hymne japonais, place à un moment de recueillement pour les victimes de la pandémie mais également les victimes de la prise d'otages ayant eu lieu durant les Jeux Olympiques de Munich en 1972.
23/07 à 13:18 Aux côtés d'une allégorie du Mont Fuji, le drapeau du Japon va être hissé par des représentants des forces d'autodéfense japonaise à un des mâts installés au cœur du Stade National de Tokyo. Pour cela, l'hymne du Japon résonne.
23/07 à 13:15 Le drapeau national du Japon entre dans l'enceinte du Stade National de Tokyo. Un drapeau porté par quatre athlètes dont Naoko Takahashi, championne olympique du marathon à Sydney en 2000, le spécialiste de l'escalade Keita Dohi, l'ancien haltérophile Yoshinobu Miyake, Hibiki Sakai, Momoha Tabata et Mizuki Asaba mais également un membre du personnel soignant.
23/07 à 13:13 Après ce premier tableau, une première partie plus formelle démarre avec l'arrivée dans la tribune officielle du président du Comité International Olympique Thomas Bach qui prend place aux côtés de l'Empereur Naruhito.
23/07 à 13:12 Des fils qui se mettent à virevolte pour finalement se concentrer sur l'athlète ayant pris place sur le tapis de course. L'image est de lui redonner la force pour reprendre l'effort, qui avait stoppé sa course en début de tableau.
23/07 à 13:10 Une toile faite de fils rouges apparaît, pour symboliser le fonctionnement du corps des athlètes durant les efforts qu'ils auront à fournir durant ces Jeux d'été.
23/07 à 13:08 Un premier tableau tout en poésie, avec des jeux de lumière projetés à même la scène, qui recouvre l'intégralité de la surface du Stade National de Tokyo.
23/07 à 13:06 Près de 2800 jours après la désignation de Tokyo, l'endurance des athlètes est représentée par des sportifs sur un vélo d'appartement, un tapis de course ou encore un rameur. Mais, chacun de leur côté, la connexion se fait par l'espoir.
23/07 à 13:05 Le Stade National s'allume et s'embrase pour démarrer cette cérémonie d'ouverture avec un feu d'artifice lancé depuis le toit du stade.
23/07 à 13:04 Un compte à rebours s'égrène avec les disciplines présentes au programme olympiques qui ont présentées. Le show peut véritablement commencer !
23/07 à 13:04 Des rues vides aux quatre coins du monde mais des athlètes qui ont continué à travailler dur, le plus souvent chez eux, pour être au rendez-vous. Telles sont les images actuellement montrées au cœur du Stade National.
23/07 à 13:02 Place désormais à une rétrospective avec la désignation de Tokyo en 2013 puis le travail des athlètes pour arriver au meilleur de leur forme le jour J pour ces Jeux d'été qui, par la force des choses, ont été décalé d'un an.
23/07 à 13:01 Une cérémonie qui commence par un clip allant de l'infiniment grand vers l'infiniment petit dans le Stade National. L'image de la graine qui germe est utilisée pour, sans doute, symboliser les athlètes qui posent les fondations d'un monde meilleur au sortir d'une crise comme le monde en a rarement connu.
23/07 à 13:00 Il est 20h00 à Tokyo, 13h00 en France. Place à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux d'été de Tokyo !
23/07 à 12:57 Toutefois, en ce qui concerne les chefs d'Etat, les circonstances sanitaires ont limité les déplacements. Alors que Paris prendra la succession de Tokyo en 2024, le Président de la République Emmanuel Macron prendra place dans les travées du Stade National tout comme Jill Biden, épouse du Président des Etats-Unis. Une absence sera notable, celle annoncée de l'ancien Premier Ministre japonais Shinzo Abe, qui a été une des chevilles ouvrières de la candidature de Tokyo.
23/07 à 12:55 Si le huis clos a été ordonné pour cette Cérémonie d'Ouverture, il y aura tout de même un peu moins de 1000 spectateurs, avec des officiels, des journalistes, des sportifs mais également des artistes, dont la chanteuse Angélique Kidjo. L'Empereur du Japon Naruhito sera bien présent tout comme le Premier Ministre japonais Yoshihide Suga.
23/07 à 12:53 Un des grands moments de cette Cérémonie d'Ouverture sera la conclusion du relais de la Flamme Olympique qui, malgré les circonstances, a traversé le Japon depuis Fukushima jusqu'à Tokyo. Quant à l'identité de l'ultime relayeur, le secret est un des mieux gardés... La réponse sera donnée d'ici quelques heures.
23/07 à 12:43 Avant dix-sept jours de compétition dans 30 sports et 55 disciplines, les 206 délégations auront l'occasion de défiler devant, malheureusement, un Stade National de Tokyo qui sonnera creux. En effet, face à une épidémie de coronavirus qui continue de faire rage au Japon, le public ne pourra pas assister aux épreuves.
23/07 à 12:41 Cinq ans que les athlètes attendent ce moment, cinq ans que nous attendons ce moment... D'ici une vingtaine de minutes, la Cérémonie d'Ouverture des Jeux d'été de Tokyo va démarrer. Près de trois heures et demie de spectacle durant lesquelles la culture japonaise sera mise à l'honneur.
23/07 à 08:24 Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la Cérémonie d'Ouverture des Jeux d'été de Tokyo ! Début des festivités à 13h00 (heure française) !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.