Une Journée Olympique forcément différente cette année

Une Journée Olympique forcément différente cette année©CNOSF, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 23 juin 2020 à 11h43

Ce mardi, comme tous les 23 juin, se déroule la Journée Olympique. Une manifestation forcément différente en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.

Il y a un an, la Place de la Concorde s'était transformée en terrain de sport géant à l'occasion de la Journée Olympique, fêtée tous les 23 juin, jour de la création du Comité international olympique en 1894 à Paris. Cette année, nul doute qu'une belle fête aurait été organisée également en France, à un peu plus d'un mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo et à un peu de quatre ans des JO de Paris. Mais la pandémie de coronavirus est arrivée, les JO 2020 ont été reportés d'un an, et la Journée Olympique sera surtout virtuelle, et sans grands rassemblements. Alors que plusieurs événements auront lieu toute la semaine, ce mardi 23 juin, c'est un grand défi qui a été lancé par le Comité national olympique et sportif français. En effet, avec #Défi2024m, le CNOSF invite tous ceux qui le souhaitent à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres, en marchant, courant, ou en utilisant sa trottinette, son rameur, son vélo ou ses rollers. La vice-championne olympique Sarah Ourahmoune et le champion olympique de natation Florent Manaudou ont d'ailleurs mené un échauffement dans la matinée pour réaliser ce défi, via Instagram.


Les écoles et les collèges mobilisés également



Plusieurs sportifs ou anciens sportifs ont joué le jeu, mais aussi de nombreux écoles et collèges. « Des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et d'autres événements seront organisés au sein des établissements », a fait savoir le ministère de l'Education. Durant la journée, de grands sportifs seront également présents sur Olympic Channel pour une séance de sport à la maison : le biathlète Martin Fourcade, la gymnaste Laurie Hernandez, le lutteur Vinesh Phogat, le spécialiste du taekwondo Lutalo Muhammad ou le spécialiste du taekwondo et du ski de fond Pita Taufatofua. En espérant qu'en 2021, cette Journée Olympique puisse se dérouler avec des milliers de personnes rassemblées...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.