"Une ambiance dingue" au Trocadéro

Mathieu Canac, Media365 : publié le lundi 02 août 2021 à 21h51

Ce lundi, 34 médaillés olympiques français ont défilé place du Trocadéro à Paris. Pour le plus grand plaisir des fans.

A Tokyo, les stades sonnent creux. En raison du huis clos - foutue COVID-19 - les tribunes sont vides. Si les ambiances froides contrastent avec les efforts des champions, les sportifs français ont pu profiter d'un bain de foule pour se réchauffer. Ce lundi, 34 médaillés de retour au pays après leurs exploits ont défilé à Paris sur la place du Trocadéro. Parmi les têtes d'affiche, Florent Manaudou, Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou étaient présents, sourires jusqu'aux oreilles.

Même la pluie, qui est par moments tombée, n'est pas parvenue à doucher l'ardeur des fans. Visage peinturlurés aux couleur du pays, drapeaux tricolores agités, cris, chants scandés à la gloire de ses héros, le public a rendu un bel hommage à celles et ceux qui l'ont fait vibrer depuis le début des Jeux. Revenus dans l'Hexagone - en raison du règlement sanitaire, les athlètes n'ont pas le luxe de rester au Japon pour profiter de l'évènement s'ils le désirent - ils ont été accueillis en stars.

Une ambiance dingue !

"C'était dingue ! Comme une chanteuse de rock, j'avais envie de faire un saut de l'ange dans la foule, a relaté Cécilia Berder, médaillée d'argent au sabre par équipes, pour RMC Sport. Mais j'ai dû me retenir parce que je n'étais pas sûr qu'ils me rattrapent (rire). L'ambiance était incroyable, j'avais l'impression d'être KyllianMBappé. Au détour de conversations, la Bretonne, 31 ans, a pu prendre conscience des émotions fortes procurées par le sport.



"Des gens m'ont dit merci, alors que j'ai juste fait des parades-ripostes, a-t-elle poursuivi.  Un 'merci', c'est au-delà d'un 'bravo'. Une personne m'a dit : 'Je n'ai pas beaucoup dormi (pour suivre la performances des Bleues), mais j'ai rêvé et ça m'a permis de penser à autre chose.' C'était la plus belle phrase qu'on pouvait me faire. Ça, ça fait du bien." Entre les Bleus et les Français, l'amour est réciproque. Chacun donne du baume au cœur à l'autre en ces temps moins joyeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.