Un documentaire Netflix sur les Jeux Paralympiques

Un documentaire Netflix sur les Jeux Paralympiques©Media365

Thomas Siniecki : publié le jeudi 30 juillet 2020 à 16h05

Les Jeux Paralympiques, qui eux aussi ont été décalés d'un an, auront tout de même leur coup de projecteur grâce à Netflix, qui diffusera un documentaire dans moins d'un mois sur le destin de ces athlètes handicapés de haut niveau.

Netflix va diffuser un documentaire le mercredi 26 août, intitulé Comme des Phénix et qui sera consacré à l'histoire des athlètes paralympiques. "On parle beaucoup des Jeux Olympiques, mais on met rarement la lumière sur les Jeux Paralympiques, écrit la plateforme américaine de distribution. Ce documentaire t'expliquera à quel point c'est important." Arnaud Assoumani, quintuple médaillé depuis 2004 au saut en longueur (champion en 2008 à Pékin) et au triple saut, s'en est notamment félicité, se disant "ravi que la différence soit pour une fois mise dans la lumière".



Le film sera diffusé quasiment dans le monde entier (190 pays environ). "Les athlètes paralympiques de haut niveau et les insiders examinent leur façon d'impacter sur une compréhension globale du handicap, de la diversité et de l'excellence", précise encore Netflix, qui aura une riche programmation sportive au mois d'août avec également le documentaire sur Nicolas Anelka la semaine prochaine (le mercredi 5 août).

Pourquoi le 26 août en date de sortie ? Tout simplement car ce devait être le premier jour de compétition à Tokyo, mais les Jeux Paralympiques ont eux aussi été reportés avec un décalage d'un jour par rapport à 2020, soit du 25 août au 5 septembre. "A travers des athlètes de pays différents, Rising Phoenix raconte l'histoire extraordinaire des Jeux Paralympiques, qui remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour arriver jusqu'au troisième plus grand événement sportif de la planète, précise l'organisation des Jeux de Tokyo sur son site. Le tout pour créer un mouvement global qui continue de changer la perception du handicap, de la diversité et du potentiel humain dans le monde entier." Du côté français, Jean-Baptiste Alaize (athlétisme) fait partie des sportifs ayant contribué au film.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.