Triathlon - Luis : "Les jambes ne répondaient pas"

Triathlon - Luis : "Les jambes ne répondaient pas"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 juillet 2021 à 16h00

Vincent Luis n'a jamais réussi à véritablement y croire, à l'occasion du troisième triathlon olympique de sa carrière. Le Français, tout en analysant l'ensemble de sa course, est aussi revenu sur l'original incident du faux départ.



Difficile d'utiliser l'excuse du faux départ pour Vincent Luis, qui a perdu le rythme dès les premières encablures de la course à pied lors du triathlon olympique, dans la nuit de dimanche à lundi à Tokyo. Le Français, douzième et hors du top 10 pour la première fois en trois participations aux Jeux, est tout de même revenu sur cette scène pour Le Monde : "C'était étrange, c'est peut-être la première fois de ma carrière qu'il y a un faux départ, et j'ai eu du mal à me remettre en action derrière. J'ai vu un bateau nous faire des signes, je pensais qu'on était un peu trop à droite. Et puis il s'est mis carrément devant nous, et là j'ai compris qu'il y avait un problème. Ce genre de chose ne devrait pas arriver aux Jeux, mais c'était pareil pour tout le monde, il a fallu se remobiliser."

Le mouvement d'un bateau, au moment du départ, a provoqué cette mésaventure. Ce qui n'empêchait pas l'athlète de 32 ans de repartir tambour battant, toujours dans le groupe de tête en natation puis en cyclisme, avant de fléchir en course à pied. "J'ai de suite senti en descendant du vélo, dès le premier kilomètre, que les jambes ne répondaient pas et que ça allait être un 10 bornes que j'allais devoir gérer." Blessé au mollet le mois dernier, il avait "senti, ces dernières semaines, que je n'avais pas le niveau pour faire un podium, malgré une très bonne préparation". L'épreuve féminine a lieu dans la nuit de lundi à mardi, puis le relais mixte dans la nuit de vendredi à samedi, où Luis aura donc l'occasion de se rattraper.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.