Tokyo 2020 : Voeckler confirme les absences de Pinot et Bardet

Tokyo 2020 : Voeckler confirme les absences de Pinot et Bardet©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 20 juin 2021 à 14h55

Présent aux Championnats de France à Epinal, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, a fait le point à quelques jours d'annoncer les coureurs présents pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.



Thomas Voeckler va devoir revoir ses plans. Alors que les Jeux Olympiques 2020 se rapprochent à grands pas, le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme a fait le point ce dimanche sur sa possible sélection. Alors qu'il rêvait de pouvoir compter sur Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Thibaut Pinot, les trois coureurs français ne seront, sauf retournement de situation, pas présents à Tokyo dans un peu plus d'un mois. Jeune papa, le champion du monde a depuis mi-mai fait une croix sur l'événement olympique et a notamment l'objectif de garder sa tenue arc-en-ciel au moins un an de plus. Pour Pinot, touché au dos, « il n'y a pas de chance qu'il soit présent à Tokyo malheureusement », a confié Voeckler, en marge des Championnats de France à Epinal, dans des propos recueillis par l'AFP. En revanche, ce dernier était « déçu de ne pas pouvoir compter sur Romain (Bardet). »

« C'est incompatible avec un pic de forme à Tokyo »

En effet, le natif de Brioude ne s'alignera pas sur la course en ligne à Tokyo, prévue le 24 juillet prochain, malgré un tracé proche du mont Fuji qui lui aurait permis « d'avoir des ambitions. » Avec DSM, Bardet sera après sur la Vuelta (14 août - 5 septembre) et son équipe « tient à ce qu'il soit à 100 % à partir de la deuxième semaine de la Vuelta, et c'est incompatible avec un pic de forme à Tokyo, a expliqué le sélectionneur français. Je respecte sa décision, même si (Romain), j'en suis convaincu, aurait pu, s'il l'avait voulu et s'il en avait eu la possibilité, être dans les tous meilleurs (de la course olympique). J'ai discuté avec son équipe lors du Critérium du Dauphiné. Je respecte leur position, si j'avais été à leur place, j'aurais peut-être fait pareil. » Voeckler aura donc des regrets pour ces JO. « J'avais la volonté d'avoir un "top coureur" sur ce type de parcours, qui n'ait pas la fatigue du Tour de France, qui soit sur place et puisse s'acclimater au décalage horaire. Je n'aurai pas cet élément auquel je tenais », a-t-il également déclaré à ce sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.