Tokyo 2020 : Le Japon pourrait adopter l'heure d'été

Tokyo 2020 : Le Japon pourrait adopter l'heure d'été©Media365
A lire aussi

Benjamin Tichit, publié le mardi 07 août 2018 à 15h28

Les organisateurs des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo ont demandé au gouvernement japonais d'adopter le système d'heure d'été.

Les organisateurs des JO de 2020 ont demandé au gouvernement japonais d'adopter le système d'heure d'été afin de rallonger la journée et de réduire les effets des fortes chaleurs sur les athlètes et les spectateurs. Le Japon connaît souvent des étés très chauds et particulièrement cette année où la température a par moments dépassé les 40°C. Une vague de chaleur sans précédent qui a fait de nombreuses victimes au Japon avec 125 morts et 57 000 hospitalisations. L'organisation des JO doit donc trouver une solution à ce problème. Deux options sont alors possibles. Soit l'organisation fait comme en 1964, année où Tokyo avait déjà accueilli les Jeux Olympiques, mais en octobre, soit le Japon adopte l'heure d'été. La première possibilité paraît inimaginable alors que la seconde est réellement envisagée.

Un débat historique au Japon


Yoshiro Mori, l'organisateur en chef des JO de Tokyo et ancien premier ministre a déjà pris position en faveur de l'instauration de l'heure d'été. « Je veux que le gouvernement utilise les Jeux Olympiques pour pousser le projet au maximum », a-t-il expliqué. Shinzo Abe, le premier ministre actuel, a demandé à son camp du parti libéral-démocrate d'étudier le projet, mais par le biais du porte-parole du gouvernement, il a tempéré les choses. « La mesure aurait un impact significatif sur le quotidien des Japonais et nous n'avons que deux ans avant l'événement », a nuancé Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement. L'heure d'été avait déjà été instaurée au Japon par les Etats-Unis en 1948, après la seconde guerre mondiale. Mais, elle avait ensuite été abolie quatre ans plus tard, par peur qu'elle encourage des journées de travail plus longues. En effet, au cœur de l'été, le soleil se couche vers 19h au Japon. Le débat autour de l'heure d'été est donc au-delà du sportif au Japon et se pose depuis quelques décennies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.